Des activistes du climat sèment la zizanie au National

SuisseLa Chambre du peuple a dû interrompre ses débats pendant quelques minutes en raison de manifestants qui ont déposé une banderole sur la tribune et chanté dans la salle.

La banderole déployée par les activistes.

La banderole déployée par les activistes. Image: twitter.com/adelethorens

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une fois n'est pas coutume, le National a dû interrompre ses débats ce jeudi. Motif: plus de 40 activistes du climat «Klimastreik Schweiz» ont accroché à la tribune des spectateurs une immense banderole sur laquelle était écrit en anglais: «C'est le compte à rebours final. Il ne reste que 16 mois». Ils ont ensuite chanté «The Final Countdown» avant d'entonner la chanson «Bella Ciao», chanson italienne de la résistance des partisans lors de la Seconde Guerre mondiale.

Les activisites exigeaient un plan climatique opérationnel de la part du parlement d'ici à fin 2020. Pour eux, la situation est claire : 2020 sera l'année décisive pour notre avenir, et il ne reste que quelques mois, ont-ils expliqué sur Twitter.

Malgré les avertissements de la présidente du Conseil, Marina Carobbio Guscetti (PS/TI), les activistes ont continué à chanter et n'ont pas retiré leur banderole. La séance a donc été suspendue pendant plusieurs minutes et le personnel de sécurité a dû intervenir.

La démarche a toutefois été saluée par les Verts. «Courageux, touchant, nécessaire», a ainsi tweeté la présidente des Verts Regula Rytz:

En revanche, d'autres politiciens ont moins apprécié la démarche, à l'image de la PDC Ida Glanzmann qui écrit elle aussi sur Twitter. «Déranger les débats du National pour protéger le climat? Cela risque plus d'avoir des effets contraires et d'en agacer plus d'un», estime-t-elle.

À noter que les données personnelles des manifestants ont été enregistrées. La présidente du National, Marina Carobbio, en tant que «maître de maison», devra décider d'éventuelles mesures juridiques.

Créé: 19.09.2019, 09h04

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.