Passer au contenu principal

Hommes-femmesL'administration fédérale respecte l'égalité salariale

Les femmes qui travaillent à la Confédération gagnent autant que les hommes, selon une enquête menée par l'Office fédéral du personnel.

Le Palais fédéral, à Berne.
Le Palais fédéral, à Berne.
ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

L'égalité salariale est respectée dans l'administration fédérale. Telle est la conclusion après un contrôle des salaires effectué au moyen d'un programme informatique développé par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes.

Ce logiciel, baptisé Logib, permet de calculer l'influence sur le salaire de la formation, de l'expérience professionnelle et du niveau des exigences de la fonction. Il indique aussi s'il y a une discrimination selon le sexe.

Les services du personnel ont contrôlé entre 2010 et 2013 les salaires des quelque 36'000 collaborateurs de l'administration fédérale. Cette enquête a été menée dans le cadre de la convention signée entre la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf et les partenaires sociaux qui prévoit le contrôle de l'égalité des salaires dans l'administration fédérale et l'élimination d'éventuelles discriminations jusqu'à fin 2014.

En moyenne dans le reste de la population, les femmes gagnent 18,4% de moins que les hommes, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Si une partie de l'écart salarial peut s'expliquer par l'ancienneté ou le secteur d'activité, 37,6% de la différence est due uniquement à la discrimination, précise l'OFS.

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé mercredi qu'un rapport sur l'égalité des chances serait transmis chaque année aux commissions de surveillance du Parlement. Jusqu'à présent, ce rapport sur l'égalité salariale entre femmes et hommes dans l'administration fédérale n'était établi que tous les quatre ans.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.