Administration: numéro AVS davantage utilisé

SuisseLa Confédération souhaite autoriser les administrations à recourir systématiquement au numéro AVS dans leurs procédures.

Le numéro AVS à treize chiffres a été introduit en 2008.

Le numéro AVS à treize chiffres a été introduit en 2008. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les administrations communales, cantonales et fédérales devraient pouvoir utiliser systématiquement le numéro AVS dans leurs procédures. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au parlement un projet qui devrait permettre d'économiser du temps et de l'argent.

Cette modification de la loi sur l'AVS répond à une demande de la Confédération, des cantons et des communes. Le projet les autorisera à recourir systématiquement à ce numéro pour accomplir leurs tâches administratives. Les institutions qui détiennent un mandat public ne pourront s'en servir que si une loi les y autorise. L'utilisation purement privée restera exclue.

L'usage systématique du numéro AVS pour identifier des personnes est plus précis et plus rapide, notamment en cas de changement d'état civil, celui-ci se faisant automatiquement. Les confusions entre des personnes qui ont le même nom, le même prénom, la même date de naissance ou lorsque les noms sont orthographiés de plusieurs manières pourront être évitées.

La qualité des données contenues dans les registres d'utilisateurs en est améliorée. Le travail administratif en lien avec les banques de données s'en trouve réduit. Les coûts aussi, selon le Conseil fédéral.

Protection des données

En consultation, les risques d'atteinte à la protection des données et de risque d'utilisation abusive ont été soulevés. La sécurité des systèmes d'information de l'administration sera garantie, estime le gouvernement.

L'accès aux banques de données sera sécurisé par une limitation des droits d'accès, l'authentification des personnes ayant accès aux données, la sécurisation des modes de transmission, un cryptage, des protections antivirus et des pare-feu. L'absence de mesures, la négligence ou une exécution défaillante des mesures de sécurité seront punies par la loi.

Le numéro AVS est déjà utilisé comme identifiant personnel dans les assurances sociales. Actuellement, une base légale fédérale, cantonale ou communale est nécessaire pour s'en servir dans un autre cadre. La loi doit notamment préciser qui peut y recourir et à quelle fin.

Le numéro AVS à treize chiffres a été introduit en 2008. Contrairement à l'ancien numéro, il ne renferme aucune information sur son titulaire. Généré par un processus aléatoire, il est unique et attribué une fois pour toutes. (ats/nxp)

Créé: 30.10.2019, 13h13

Articles en relation

Initiative pour exonérer les rentes AVS et AI de l'impôt

Suisse La conseillère nationale Yvette Estermann (UDC/LU) lance une initiative populaire pour que les rentiers soient exemptés d'impôts. Plus...

AVS 66 ans: bisbille entre les jeunes de droite

Prévoyance vieillesse Les jeunesses de partis de droite ne veulent pas suivre l'initiative lancée par les Jeunes du PLR sur l'âge de la retraite. Plus...

L'AVS et l'AI subissent les taux négatifs

Assurances sociales Les taux d'intérêt négatifs mis en place par la BNS coûtent 3 millions par année à compenswiss, qui gère les fonds de compensation AVS et AI. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.