L'adoption par des gays fait son chemin en Suisse

SondagesDes chiffres le montrent: l'adoption par des couples homosexuels serait acceptée par une majorité. Certains y voient une approbation purement électorale.

L'acceptation du mariage pour tous et de l'adoption par des familles homoparentales progressent dans la société suisse.

L'acceptation du mariage pour tous et de l'adoption par des familles homoparentales progressent dans la société suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le mariage homosexuel et l'adoption par des couples de même sexe ne choque pas en Suisse. Selon un sondage de Marketagent.com auprès de 508 personnes, les Suisses sont désormais 58,3% à se prononcer en faveur de l'adoption par des homosexuels alors que 23% se prononcent en faveur du status quo, explique 20 Minuten dans son édition du 7 septembre.

Ce sujet trouve des relais sous la Coupole fédérale, selon la plateforme politique intégrée Vimentis. Dans un questionnaire en ligne, 1200 candidats au Conseil national se sont exprimés sur l'adoption par des couples homosexuels.

Pour gagner des voix?

Ce sont surtout des membres du PDC et de l'UDC qui s'y sont montrés le plus hostiles alors qu'au sein du PLR et du PBD, le sujet recueille une majorité positive. Chez les Verts et le Parti socialiste, c'est presque une quasi-unanimité avec un taux de 90% de soutien.

Ces sondages réjouissent Bastian Baumann chez Pink Cross , l'association faîtière de protection des droits des homosexuels. «Il y a quelques années à peine, un tel résultat n'aurait pas été envisageable».

Toutefois, le conseillère nationale Verena Herzog (UDC/TG) estime qu'il ne faut pas surestimer ces chiffres. «Pour le moment, c'est la mode de parler des droits des homosexuels. Attendons de voir ce qui se passera après les élections fédérales.» (nxp)

Créé: 07.09.2015, 08h35

Articles en relation

Exclusion des gays: Berne marche sur des oeufs

Don du sang Pour le gouvernement, le comportement à risque et non l'orientation sexuelle est déterminant. Il s'en remet aux services de transfusion sanguine. Plus...

Projet de mariage ouvert aux gays

Suisse Une commission du Conseil des Etats s'est prononcée en faveur de l'élaboration d'un projet d'union pour les couples homosexuels. Plus...

La CEDH invite les pays de l'UE à instaurer une union civile

Couples homosexuels La Convention européenne des droits de l'Homme a condamné l'Italie pour ne pas avoir garanti la même protection juridique à trois couples gays. Plus...

Polémique autour de livres sur des familles homoparentales

Venise Le nouveau maire de Venise a interdit certains livres pour enfants dans les écoles de la ville, dont des ouvrages sur les familles homoparentales. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...