L'aéroport de Lugano s'offre un sursis

TessinLe canton du Tessin va augmenter ses parts dans l'aéroport de Lugano-Agno et lui permettre de poursuivre ses activités.

La recapitalisation devrait permettre de sauvegarder les nombreux postes de travail.

La recapitalisation devrait permettre de sauvegarder les nombreux postes de travail. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'aéroport de Lugano-Agno va recevoir un bol d'air financier bienvenu. Le Conseil d'État tessinois a approuvé mercredi l'augmentation de sa participation dans la société d'exploitation Lugano Airport (LASA), qui passera ainsi comme annoncé à 40%, contre 12,5% jusqu'ici - les parts restantes étant entre les mains de la Ville de Lugano.

Cette augmentation de la participation cantonale se traduit par l'octroi d'un crédit d'investissement de 2,4 millions de francs pour la seconde recapitalisation de LASA, assorti de deux autres pour un total de près de 1,5 million pour la couverture de la quote-part des pertes cumulées au bilan prévues à fin 2019, et celles d'exploitation prévues pour la période 2020-2024, précise l'Exécutif cantonal dans un communiqué.

Par ce message, le gouvernement tessinois entend affirmer son soutien à ce qu'il considère comme «un élément important de développement régional».

La recapitalisation devrait permettre de «sauvegarder les nombreux postes de travail directement liés à l'activité aéroportuaire», garantir la poursuite des activités opérationnelles de l'entreprise et «à moyen-long terme équilibrer la gestion courante», assure le Conseil d'État.

La mise à niveau des infrastructures logistiques (terminal, hangars, accès) et opérationnelles (allongement de la piste, nouvelle approche aux instruments) nécessitera cependant également la contribution financière de l'actionnaire majoritaire de l'aéroport, la Ville de Lugano, ainsi qu'une participation du secteur privé, selon les autorités cantonales. (ats/nxp)

Créé: 04.09.2019, 14h51

Articles en relation

Lugano essaie de sauver l'Aéroport d'Agno

Tessin Le départ de la compagnie aérienne Darwin met l'aéroport de Lugano-Agno en péril. Le canton pourrait augmenter sa participation pour le sauver. Plus...

Bientôt des vols en partage à Lugano?

Tessin L'aéroport de Lugano-Agno manque de liaisons aériennes. A la recherche d'idées innovantes, son patron envisage de tester les vols en partage. Plus...

Un piéton percuté par une voiture à Agno

Tessin Un Angolais de 29 ans a été grièvement blessé mardi soir, heurté par la voiture d'un Tessinois de 83 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.