L'affaire Maudet interpelle aussi le Moyen-Orient

Voyage controverséLe voyage du conseiller d'Etat genevois continue de faire des vagues hors de nos frontières. Qui a-t-il rencontré à Abou Dhabi et pour quoi?

Pierre Maudet dans la tourmente.

Pierre Maudet dans la tourmente. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le voyage controversé de Pierre Maudet à Abou Dhabi soulève aussi des questions au Moyen-Orient, selon une enquête du «Matin Dimanche».

Les questions en suspens sont toutefois quelque peu différentes: ce ne sont pas les billets d'avion ni les nuits d'hôtels offerts qui interrogent, mais plutôt la personne que le conseiller d'Etat a rencontrée sur place, affirme le journal dominical.

Un diplomate qui veut rester discret a déclaré au journal sous le couvert de l’anonymat que Pierre Maudet aurait rencontré le cheikh Hazz bin Zayed Al Nahyan, chef de la sécurité nationale des Emirats arabes unis. Toujours selon ce même diplomate, la discussion entre les deux hommes aurait tourné davantage autour du Yemen, où les Emirats arabes unis combattent les rebelles houthis, qu'au sujet de la sécurité du Grand Prix de Formule 1, évoqué par Pierre Maudet pour justifier son voyage.

En effet, l'Etat emirati a développé un système de surveillance sophistiqué avec l'aide d'une entreprise Suisse notamment. Interrogé par «Le Matin Dimanche», Pierre Maudet assure qu'il n'a pas fait de diplomatie parallèle. «J'y allais pour faire de la promotion économique», déclare-t-il.

Mais pour la «NZZ am Sonntag» qui a aussi enquêté, le récit de M. Maudet présente des incohérences. L'élu PLR aurait joué un rôle actif dans l'attribution d'une concession pour la manutention au sol à l'aéroport de Genève. Des documents examinés par le journal alémanique indiqueraient que Pierre Maudet aurait influencé un membre du conseil d'administration en vue de l'attribution de cette dite concession.

Quatre mois après le voyage controversé de l'élu PLR à Abou Dhabi, l'entreprise Dnata, qui appartient à l'Etat emirati a obtenu le contrat pour l'assistance au sol à Genève.

Affaire à suivre... (cab/nxp)

Créé: 23.09.2018, 08h55

Articles en relation

Maudet se met en congé de la présidence de la CCDJP

Genève Le conseiller d'Etat PLR renonce à la présidence de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.