Affaires d'amiante: deux procédures relancées

SuisseDeux communautés d'héritiers ont demandé une reprise de procédure en se basant sur la nouvelle situation juridique en cas de dommage corporel à l'amiante.

le Parlement n'a pas prévu de clause rétroactive qui aurait permis de faire valoir en justice des prétentions déjà prescrites.

le Parlement n'a pas prévu de clause rétroactive qui aurait permis de faire valoir en justice des prétentions déjà prescrites. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Tribunal fédéral relance deux procédures concernant des héritiers de victimes de l'amiante. Il fonde ses décisions sur la révision du droit de la prescription adoptée par le Parlement.

La nouvelle procédure a introduit un délai de prescription de 20 ans, au lieu de 10 jusqu'à présent, en cas de dommage corporel. Cependant, le Parlement n'a pas prévu de clause rétroactive qui aurait permis de faire valoir en justice des prétentions déjà prescrites.

Deux communautés d'héritiers ont demandé une reprise de procédure en se basant sur la nouvelle situation juridique. Il s'agit de demandes portées devant les justices glaronnaises et bernoises.

Les héritiers bernois ont actionné le BLS car leur parent a été exposé à l'amiante alors qu'il était employé de cette compagnie ferroviaire. Quant aux Glaronnais, ils ont attaqué l'entreprise Eternit SA et ses patrons Stephan et Thomas Schmidheiny ainsi que les CFF.

Les ayants-droits qui ne peuvent pas faire valoir leurs prétentions en raison de la prescription peuvent s'adresser au fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante. Ce dernier a débuté ses activités en juillet 2017. (ats/nxp)

Créé: 08.11.2018, 12h02

Articles en relation

Vingt ans de délai pour les victimes de l'amiante

Suisse Berne a fixé un nouveau délai de prescription pour les personnes malades à cause de l'amiante. Plus...

50 ans après, le cancer de l'amiante mieux compris

Médecine Des chercheurs suisses et canadiens ont trouvé une explication aux effets de l'amiante sur la santé et espèrent ainsi le prévenir. Plus...

Victimes de l'amiante: prescription rallongée

Suisse Les personnes touchées par l'amiante pourraient obtenir un délai de prescription de 20 ans, au lieu de 10 actuellement. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.