Une affiche anti-Ecopop interdite dans les rues

Votations du 30 novembreLe comité de gauche opposé à Ecopop utilise le symbole routier du cul-de-sac. Il ne pourra pas l'utiliser dans ses affiches de rue car c'est interdit par la loi.

L'affiche du comité a été interdite dans les rues car elle reproduit le symbole du cul-de-sac.

L'affiche du comité a été interdite dans les rues car elle reproduit le symbole du cul-de-sac. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le comité de gauche pour une Suisse solidaire a connu un contre-temps avec sa campagne Non à Ecopop. Il avait prévu d'axer son opération sur le symbole routier du cul-de-sac qui devait s'afficher sur les espaces publicitaires en Suisse. Mais cela n'arrivera pas dans les rues en tout cas.

La loi sur la circulation routière en Suisse interdit des affiches pouvant induire en erreur conducteurs et cyclistes avec la confusion de signaux, explique le journal Wochenzeitung.

Un redéploiement indispensable

La campagne a été mise sur pied par la très expérimentée agence zurichoise Weissgrund qui ne s'est aperçu de rien avant que l'imprimerie ne tire la sonnette d'alarme.

Pour Thomas Zimmermann, le directeur de la communication de l'Union Syndicale Suisse (USS) qui siège au comité, ce n'est pas grave outre-mesure. La campagne se poursuivra et les affiches seront placardées dans une trentaine de gares de plus petites agglomérations et les espaces piétons au lieu des principales gares de Suisse et le long des rues

Tout comme Economiesuisse...

Comme le rappelle 20 Minuten, la campagne d'affichage dispose d'un budget de 250'000 francs.

Et le comité pourra se consoler en se rappelant la mésaventure d'Economiesuisse, qui a utilisé un triangle d'avertissement dans sa campagne contre le salaire minimum au printemps. Et qui avait dû le remplacer par un triangle noir dans l'espace public.

Créé: 22.10.2014, 13h45

Articles en relation

Ecopop pourrait encore creuser le déficit de l'AVS

Immigration En cas de oui à Ecopop le 30 novembre, l'AVS pourrait voir son déficit se creuser de près de trois milliards de francs supplémentaires d'ici 2030. Plus...

Plus de la moitié des Suisses diraient oui à Ecopop

Sondage Un premier sondage réalisé par 20 Minuten le montre: Ecopop recueillerait 53% de oui. Et le texte sur l'abolition des forfaits fiscaux est également bien accueilli dans la population. Plus...

Un comité des partis bourgeois balaie l'initiative d'Ecopop

Immigration L'initiative populaire de l'Association écologie et population (Ecopop) est jugée «extrême, rigide et inutile» par un comité de partis bourgeois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.