L'agriculture suisse se porte relativement bien

StatistiqueTant le nombre de terres agricoles que le nombre de têtes de bétail sont en légère baisse. Mais s'il y a bien moins de porcs, il y a bien plus de poulets.

La population des poulets a augmenté de 2,6% en Suisse.

La population des poulets a augmenté de 2,6% en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'agriculture suisse se porte relativement bien: tant la superficie des terres agricoles que le nombre de têtes de bétail accusent un léger recul. La plus forte diminution concerne les porcs, mais les poulets gagnent des points.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour 2018, la superficie des terres agricoles en 2018 a diminué de 0,1% par rapport à l'année précédente. Le nombre d'animaux de rente a baissé de 1,2%.

Les cultures de betteraves sucrières ont légèrement diminué: 17'600 hectares contre 18'578, ce qui représente une diminution de 5,3%. Petit recul aussi pour les légumes de pleine terre qui ont passé de 12'127 à 11'876 hectares (-2,1%). Les prairies artificielles ont progressé de 3,3%.

La diminution de 3,9% de la population porcine et l'augmentation de 2,6% des poulets reflètent les habitudes alimentaires: le porc est considéré comme moins noble que le bœuf et le veau, tandis que le poulet est apprécié pour sa faible teneur en graisse. (ats/nxp)

Créé: 23.01.2020, 13h45

Articles en relation

Une «rizière» dans la plaine de l’Orbe

Agriculture L’agriculteur Alain Salzmann mène un essai de cinq ans initié par l’Agroscope. Plus...

Recours admis pour des agriculteurs vaudois

Tribunal administratif fédéral L'Office fédéral de l'agriculture voulait couper des subventions pour le lait à des agriculteurs vaudois, car leurs vaches broutaient de l'herbe française. Le TAF a tranché. Plus...

L’agriculture a grand besoin de montrer ce qu’elle fait

L'invité Grégoire Nappey regrette que le grand public se soit éloigné du monde paysan. Plus...

Les paysans au coeur de la politique en 2020

Suisse L'Union suisse des paysans a demandé vendredi une stratégie cohérente en vue des nombreuses décisions de Berne autour de l'agriculture cette année. Plus...

Record: plus d'un milliard d'oeufs suisses en 2019

Agriculture Pour la première fois, la barre du milliard d'oeufs suisses en un an sera dépassée. La production de bovins a diminué. Les apiculteurs font grise mine. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.