L'alcool au volant a fait plus de victimes chez les Vaudois

SuisseLe canton de Vaud a enregistré le plus d'accidents mortels provoqués par l'alcool l'an dernier.

Le canton de Genève enregistre deux fois plus d'accidents de la route liés à l'alcool que Fribourg, Berne ou Zurich.

Le canton de Genève enregistre deux fois plus d'accidents de la route liés à l'alcool que Fribourg, Berne ou Zurich. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Compte tenu du nombre d'habitants, Genève détient le record suisse du nombre d'accidents liés à l'alcool. À l'opposé, les cantons d'Uri et d'Appenzell Rhodes-Extérieures sont les meilleurs élèves. Avant les fêtes, le TCS veut sensibiliser les usagers de la route.

Boire ou conduire, il faut choisir. Ce principe souvent rappelé par le Bureau de prévention des accidents (BPA) n'est pas observé partout. Les différences sont marquées selon les régions, relève le TCS.

Ainsi le canton de Genève enregistre deux fois plus d'accidents de la route liés à l'alcool que Fribourg, Berne ou Zurich. Avec 8,1 accidents pour 100'000 habitants, Genève tient la tête du classement, montrent les données de l'Office fédéral des routes (OFROU).

Parmi les cantons enregistrant un nombre d'accidents liés à l'alcool supérieur à la moyenne nationale figurent le Valais et Appenzell Rhodes-Intérieures, avec 6,7 et 6,2 accidents. Suivent le Tessin, Schaffhouse, Vaud, Zoug, Nidwald et Neuchâtel. Enfin Bâle-Ville et le Jura se situent juste au-dessus de la moyenne nationale, avec 4,1 accidents pour 100'000 habitants.

24 accidents fatals

Hormis Uri et Appenzell Rhodes-Extérieures, treize cantons recensent moins de cas d'accidents que la moyenne nationale. À l'exception de Fribourg, ils sont tous situés en Suisse alémanique.

Vaud a enregistré en 2018 le plus d'accidents mortels provoqués par l'alcool. Six accidents survenus l'année passée dans ce canton ont en effet été fatals. Au total, 24 personnes sont décédées en Suisse l'année dernière suite à un accident de la route lié à l'alcool. (ats/nxp)

Créé: 20.12.2019, 10h46

Articles en relation

Les Suisses boivent au quotidien deux fois moins qu'en 1992

Société La consommation quotidienne d'alcool a diminué. Un habitant sur cinq se déclare abstinent, selon l'Office fédéral de la statistique. Plus...

Drogue, alcool, vitesse, feux grillés et délit de fuite

Genève Déjà interdit de circuler en Suisse pour de nombreuses infractions, un automobiliste français de 33 ans est reparti pour un tour jeudi. Plus...

Alcool et drogue sèment la mort sur l'autoroute

Suisse La vitesse est de loin la première cause de décès sur les autoroutes suisses. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.