Passer au contenu principal

Alerte aux orages violents pour Genève et le canton de Vaud

MétéoSuisse prévoit de violents orages vendredi après-midi et a lancé une alerte pour l'Arc lémanique, le Jura et les Préalpes.

L'alerte aux orages prend fin vers minuit.
L'alerte aux orages prend fin vers minuit.
Keystone

Météosuisse prévoit pour vendredi en fin d'après-midi des orages violents accompagnés de fortes rafales de vent principalement pour l'Arc lémanique, le Jura et les Préalpes. Dans les Alpes, le foehn a soufflé jusqu'à plus de 120 km/h vendredi en fin d'après-midi, selon MeteoNews.

Selon Meteonews, le foehn a atteint près de 130 km/h au Gütsch, un sommet, qui se trouve à 2287 mètres d'altitude dans le canton d'Uri. Il est suivi de peu par le Piz Martegnas (2670 m.) dans les Grisons, avec des vents à 122 km/h et par le Gornergrat (3135 m.) en Valais, 105 km/h. Toujours en Valais, à Zermatt ou à Evionnaz, les vents n'ont pas dépassé les 80 km/h.

Les températures étaient aussi assez élevées: entre 27 degrés à Sion et Genève, 29 à Evionnaz et 30 à Buchs, dans le canton de St-Gall. Les orages annoncés seront accompagnés de fortes rafales de vent et de pluies torrentielles, tandis que de la grêle n'est pas à exclure, selon MétéoSuisse.

En Suisse romande, les orages menacent l'ensemble de la région lémanique, le Jura, la Vallée de Joux, le Val de Travers et les Préalpes. Météosuisse annonce ainsi sur son site internet un «danger marqué» de 3 sur 5.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.