L'ambassadeur applaudit: «Toute la Suisse peut être fière!»

Solar ImpulseL'ambassadeur suisse à Washington, Martin Dahinden, s'est rendu à Hawaï pour accueillir André Borschberg. Un grand moment

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 300 personnes ont assisté à l'arrivée de Solar Impulse sur le tarmac de l'aéroport de Kalaeloa, il y a quelques minutes. Parmi elles, Martin Dahinden, l'ambassadeur suisse à Washington. A peine le cockpit de l'avion solaire ouvert, il a serré la main du pilote vaudois André Borschberg, au nom des autorités suisses. Questions au diplomate.

- Quel est votre message à André Borschberg?

Je le félicite! Je suis venu de Washington à Honolulu pour assister à son arrivée et je suis extrêmement heureux de cette réussite. André Borschberg a relevé un défi formidable en faisant un record du monde de vol et en continuant ce tour du monde à travers le Pacifique : il peut être fier de cet exploit, je le suis également. Aujourd'hui, toute la Suisse peut être fière de la réussite de Solar Impulse. Une fois que André Borschberg aura pu se reposer, nous aurons une grande réception dimanche à Honolulu autour de l’avion, avec des représentants officiels américains. Même si je n’étais pas impliqué personnellement,je soutiens ce projet extraordinaire.

- Que représente Solar Impulse aux Etats-Unis?

Les médias évoquent beaucoup cet avion solaire, qui vole aux couleurs helvétiques. Son arrivée a créé de nombreuses informations sur internet et sur les réseaux sociaux. Solar Impulse est un projet qui attire les Américains car il évoque des thèmes qui leur sont chers: la technologie et l'esprit pionnier, si ancré dans l’Histoire des Etats-Unis. L’avion solaire porte aussi des messages très importants au nom de la Suisse.

- Quels messages?

C’est la vision d’un futur durable basé sur les énergies renouvelables. La Suisse s’engage énormément sur cet aspect et Solar Impulse est un symbole de cette vision. Les Etats-Unis ont déjà accru leurs efforts pour préserver l’environnement. L’autre message, tout aussi important, c’ est une démonstration de la capacité d’innovation et de la technologie avancée en Suisse. Savez-vous que la Suisse est le sixième investisseur aux Etats-Unis, soit 206 milliards de dollars en 2014 ce qui a créé près de 500'000 emplois. Des plus, les entreprises Suisses installées aux Etats-Unis sont celles qui investissent le plus dans la recherche et le développement par rapport à toutes les autres entreprises venant des pays investisseurs. Solar Impulse représente tout cela et montre que la Suisse ne se résume pas qu’aux montres, aux montagnes et au chocolat.

Créé: 03.07.2015, 18h51

Articles en relation

«Nous l'avons fait!» Solar Impulse s'est posé à Hawaï

Tour du monde L'avion solaire piloté par André Borschberg vient de se poser sur l'aéroport de Kalaeloa, à Hawaï. Le pilote vaudois battu le record mondial de vol en solitaire. Plus...

Presque arrivé à Hawaï, Solar Impulse songe à repartir

Avion solaire L’avion solaire est attendu sur l’aéroport de Kalaeloa vendredi soir. Prochaine étape: l’Amérique à 4700 km. Plus...

«Solar Impulse» tourne en rond

Japon-Hawaï En route pour Hawaï, l'avion solaire marque des temps d'arrêt dans sa progression. André Borschberg s'apprête à faire tomber un record. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.