Ammann va demander le soutien des Européens

GothardLe président de la Confédération a annoncé vouloir profiter de la cérémonie d'inauguration pour relancer les négociations avec l'UE.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J'espère une percée pour juste avant ou juste après les vacances», a déclaré le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, en référence aux négociations avec l'UE sur la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. La cérémonie d'ouverture du tunnel du Gothard est une occasion de s'entretenir avec les dirigeants français, allemand et italien.

Les négociations entre la Suisse et l'UE devraient recommencer à la fin juin, après le vote britannique sur le Brexit, selon le président. Dans l'ambiance d'aujourd'hui, plus détendue, nous profiterons de l'occasion pour leur demander leur soutien, a souligné mercredi matin depuis Rynächt (UR) Johann Schneider-Ammann devant les micros de la RTS et de SRF.

La Suisse a aussi construit le tunnel pour l'Europe. Elle a ainsi démontré sa solidarité, selon lui.

Vidéo: le départ du train pour l'inauguration du tunnel ferroviaire le plus long au monde

Leuthard très émue

La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est montrée très émue en évoquant l'ouverture du tunnel de base du Gothard. Elle a ressenti la fierté de la population suisse, et constaté toute l'estime des chefs d'Etats et de gouvernements européens.

La Suisse est connue pour l'innovation et la perfection, a déclaré la ministre des transports. Elle est malgré tout un peu nerveuse, dans l'attente de voir que toute la technique fonctionne. La voix chevrotante de Doris Leuthard trahissait son émotion en cette journée d'inauguration.

La population a depuis quelques semaines l'impression que le monde entier regarde la Suisse, a remarqué la conseillère fédérale, ce qui l'a rendue heureuse.

Pour le Tessin, l'ouverture du tunnel représente un «saut quantique», qui pourra donner un nouvel essor aux transports publics dans le canton italophone, d'après la cheffe du Département fédéral des transports.

«C'est une performance extraordinaire de la Suisse»

La Suisse a fait son job, a lancé le ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter au micro de la RTS. Le Gothard est une solution spécifique pour l'Europe et les transports.

Interrogé sur l'absence des plus hauts responsables de l'Union européenne aux festivités, Didier Burkhalter a souligné qu'il ne s'agissait pas de les «court-circuiter» dans les discussions en cours. La cérémonie est simplement une occasion de discuter avec les chefs d'Etat français, allemand et italien.

Pour Ueli Maurer, le nouveau tunnel est un projet qui fera date encore dans 100 ans. «C'est une performance extraordinaire de la Suisse», a ajouté le conseiller fédéral présent à la cérémonie d'ouverture au Tessin. Il espère que l'ouvrage sera honoré par les pays voisins: «c'est principalement pour eux qu'on l'a construit».

Simonetta Sommaruga a également relevé l'énorme effort fourni par les ouvriers du Gothard: «Ils ont travaillé dans des conditions difficiles». Le tunnel est un symbole important pour la Suisse, a-t-elle dit, soulignant les liens étroits qui unissent la Suisse et l'Europe. (ats/nxp)

Créé: 01.06.2016, 12h02

Tour en train VIP

Les chefs d'Etats ont droit à un tour de train à travers le Gothard. Angela Merkel, François Hollande, Matteo Renzi et les autres invités de marque viennent de prendre la direction du sud, à travers le plus long tunnel du monde. La fête se poursuit au Tessin.

Le voyage des VIP durera un peu plus longtemps que celui des passagers «normaux»: environ 30 minutes au lieu de 20.

Le train partira à l'heure, même si des passagers importants manquent à l'appel, avaient prévenu les organisateurs. Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi n'ont pas raté leur train.

Galerie photo

Gothard, le chantier du siècle

Gothard, le chantier du siècle Le tunnel de base du Gothard, 57 km, sera le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Articles en relation

Début des festivités d'inauguration du tunnel

Gothard La rencontre des ministres des transports des pays alpins mardi soir sonne le début des festivités de l'inauguration du tunnel de base du Gothard. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.