L'année viticole 2018 a été «extraordinaire»

SuisseLa vendange s’est établie à 111 millions de litres, en hausse de 32 millions. Ce maximum n’avait plus été atteint depuis 2011. La météo en a fait une cuvée exceptionnelle, selon Berne.

Bonne nouvelle pour les vignerons du pays: les consommateurs ont montré un engouement pour les vins suisses.

Bonne nouvelle pour les vignerons du pays: les consommateurs ont montré un engouement pour les vins suisses. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'année 2018 a été «extraordinaire» en termes de vendanges en Suisse, annonce l'Office fédéral de l'agriculture dans un communiqué. Elle a affiché une augmentation de +40% par rapport à 2017 à 111 millions de litres. Du jamais-vu depuis 2011.

L'année viticole de 2018 est considérée comme une année exceptionnelle, selon l'OFAG. Tôt dans l'année déjà, la croissance aussi rapide que vigoureuse de la vigne avait annoncé une bonne vendange 2018, après une année 2017 difficile, caractérisée par de grosses pertes dues au gel, explique l'office. Grâce à un printemps exempt de gelées tardives ainsi qu'à un été chaud et sec, la maturité du raisin a été rapide, si bien que les vendanges ont pu commencer en moyenne deux semaines plus tôt que d'ordinaire. La belle santé des grappes comme leur haute teneur en sucre promettent un «millésime remarquable», souligne-t-il.

En revanche les Suisses boivent un peu moins. Près de 244 millions de litres ont été consommés en 2018, un chiffre en baisse de 2,2 % par rapport à 2017. Cela représente environs 38 bouteilles de 0,75 litre par personne.

Bonne nouvelle pour les vignerons du pays: les consommateurs ont montré un engouement pour les vins suisses, avec une augmentation de la consommation à 89,3 millions de litres (+2,5 millions). En revanche, les vins étrangers ont été moins présents sur les tables avec une baisse de 4,9 % à 154,5 millions de litres. Côté importations, elles ont baissé de 5,4% à 151 millions de litre.

Créé: 30.04.2019, 11h03

Articles en relation

La vendange «remarquable» de 2018 répare la précédente

Viticulture Au niveau suisse, le millésime 2018 bat des records. Il est exceptionnel pour le canton de Vaud. Plus...

Vendanges 2018: quantité et qualité record

Suisse La belle santé des grappes comme leur haute teneur en sucre promettent un millésime 2018 remarquable. Plus...

Une année extrême d'un point de vue climatique

Suisse La sécheresse a eu des effets contrastés en 2018. Alors que les viticulteurs peuvent se réjouir d'un millésime exceptionnel, les fortes chaleurs ont eu impact sur l'agriculture. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...