Appel syndical pour la naturalisation des secondos
CampagneL'USS, Unia et le syndicat du personnel des transports (SEV) appellent les secondos à se poser la question de leur naturalisation.

Au lendemain du rejet de l'initiative dite de mise en œuvre, les syndicats appellent à une campagne en faveur de la naturalisation des secondos.
Le durcissement du droit des étrangers et les «attaques répétées contre les acquis» créent une situation incertaine.
«Il est dangereux de vivre en Suisse sans passeport suisse», a déclaré Paul Rechsteiner, président de l'Union syndicale suisse (USS) lundi devant la presse à Berne. Le droit fondamental de vivre là où elles sont nées et ont passé la totalité de leur vie n'est aujourd'hui plus garanti aux personnes qui n'ont pas la nationalité suisse, selon le Saint-Gallois.
Le nouveau droit, qui n'est pas encore en vigueur, contient des retours en arrière et des avancées. La nette baisse des émoluments pour la procédure de naturalisation est une bonne chose, pour le conseiller aux Etats socialiste. Mais les nouvelles exigences en matière d'intégration, comme la longueur de la durée de séjour, sont un point négatif.
Société civile interpellée
L'USS, Unia et le syndicat du personnel des transports (SEV) appellent les secondos à se poser la question de leur naturalisation. Ils vont plus loin et interpellent les familles, mais aussi les communes, les villes ou encore les personnes qui se sont engagées dans la campagne contre l'initiative dite de mise en oeuvre.
Vania Alleva, présidente d'Unia, estime à 900'000 personnes celles qui répondent aux critères de naturalisation. " Le Parlement a créé une législation à deux vitesses. Il a instauré un droit d'exception pour les personnes non titulaires de la nationalité suisse», a-t-elle encore souligné. (ats/nxp)
Créé: 29.02.2016, 13h06
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.
Les plus partagés Suisse
L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte)
Plus...