L'approvisionnement en eau doit être garanti

SuisseLe Conseil fédéral se laisse jusqu'au 5 septembre pour plancher sur l'accès à l'eau, en Suisse.

En cas de pénurie d'eau, il faudra mettre à disposition dès le quatrième jour au moins 4 litres par personne et par jour pour les particuliers.

En cas de pénurie d'eau, il faudra mettre à disposition dès le quatrième jour au moins 4 litres par personne et par jour pour les particuliers. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Suisses doivent bénéficier de suffisamment d'eau potable même en cas de pénurie grave. Le Conseil fédéral a mis mercredi en consultation jusqu'au 5 septembre une modernisation de l'ordonnance qui vise à garantir l'approvisionnement de la population.

Le gouvernement souhaite renforcer la compétence des cantons. Déjà chargés de veiller à l'approvisionnement en eau potable, les cantons sont invités à coopérer entre eux et de manière suprarégionale.

Élaboration d'un plan

Outre un inventaire électronique des ressources disponibles en eau et des cartes numérisées à mettre à jour périodiquement, ils doivent être en mesure d'intensifier à court terme les analyses de qualité de l'eau potable. Les exploitants d'installation d'adduction sont priés d'élaborer un plan pour garantir l'approvisionnement en cas de pénurie grave et réaliser une documentation à ce sujet.

Les prescriptions faites sont toutefois réduites, notamment en matière de quantités minimales. Il faudra toujours mettre à disposition dès le quatrième jour au moins 4 litres par personne et par jour pour les particuliers. Mais les quantités à fournir pour les hôpitaux, EMS, homes pour handicapés, exploitations agricoles et entreprises produisant des biens vitaux seront à définir par chaque canton. (ats/nxp)

Créé: 15.05.2019, 10h33

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.