L'armée veut pouvoir mobiliser plus vite

SuissePhilippe Rebord a rappelé que l'armée ne peut pas mobiliser 35'000 hommes en dix jours. Elle peut en aligner 8000 en trois jours, complètement équipés.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Philippe Rebord se réjouit de l'achat de munitions qui fait partie des points forts du programme d'armement 2017. La reconstitution des stocks va également améliorer les capacités de mobilisation de l'armée suisse, un point sur lequel le nouveau chef de l'armée veut mettre l'accent.

La Suisse ne peut actuellement pas mobiliser 35'000 hommes en dix jours, «mais aucune sur le Vieux-Continent ne peut le faire, comme me l'ont dit récemment des chefs d'états-majors européens lors d'une conférence», souligne Philippe Rebord dans une interview parue dans le Blick du 28 mars.

Des stocks secret défense

Il ajoute que l'armée suisse peut être mise sur pied «rapidement et de façon flexible». Ce sont d'abord les professionnels, puis les cadres et enfin, les soldats de milice en cours de répétition. «Près de 8000 hommes peuvent être mobilisés en trois jours.»

Philippe Rebord indique qu'il s'agit de troupes complètement équipées. «Il ne sert à rien d'avoir à disposition 35'000 hommes qui manquent de matériel.» L'achat de munitions prend tout son sens dans ce contexte et il refuse de dire combien de jours l'armée pourrait tenir avec son stock actuel de munitions. «Ces chiffres relèvent du secret défense.»

Ce rééquipement doit s'accompagner d'un effort au niveau de la formation. «C'est une exigence puisque de jeunes commandants de compagnie n'ont aucune idée de comment accomplir une mobilisation. Nous devons donc les former.»

Créé: 28.03.2017, 10h31

Articles en relation

Parmelin présente le programme d'armement

Armée suisse Quelques heures avant les commissions parlementaires, la presse a pu découvrir à Payerne le rééquipement des F/A-18 et l'achat de munitions qui sont les points forts du programme 2017. Plus...

La police aérienne prête à intervenir 7 jours sur 7

Suisse L'objectif d'une surveillance 24h/24 suit son cours. L'armée a procédé à une démonstration lundi à l'aérodrome de Payerne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...