Pourquoi la Suisse compte si peu de tueries?

Etats-UnisUne émission satirique américaine, «The Daily Show» , a voulu savoir pourquoi la Suisse, qui compte autant d'armes à feu, ne connaît pas de tueries de masse comme aux États-Unis.

«The Daily Show» a beau être satirique, elle n'en montre pas moins des réalités gênantes..

«The Daily Show» a beau être satirique, elle n'en montre pas moins des réalités gênantes.. Image: DR/Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«The Daily Show» est une émission satirique célèbre aux États-Unis. La semaine passée, elle s'est penchée sur la culture des armes en Suisse. En se posant une question aussi simple que «pourquoi y a-t-il autant d'armes à feu et quasiment pas de tueries de masse comme aux Etats-Unis», explique le portail Watson.

Une seule tuerie de masse en Suisse

L'émission de la chaîne Comedy Central souligne que la culture des armes est très différente dans les deux pays. Et «The Daily Show» de rappeler que si la Suisse a connu une tuerie de masse avec la fusillade au parlement de Zoug en septembre 2001, ce sont plus de 1900 évènements de ce type qui ont été enregistrés outre-Atlantique rien que depuis 2012.

L'émission donne également la parole à la conseillère nationale Lisa Mazzone (GE/Verts), qui explique -en français- comment la Suisse a changé sa législation. Le présentateur s'étonne ironiquement que la Suisse «a appris de ses erreurs et a amélioré la loi». «C'est tellement européen!», juge-t-il.

Le programme conclut que l'exemple suisse devrait inspirer la législation en Etats-Unis, ne serait-ce qu'en vérifiant les antécédents de tout détenteur d'arme ou en gardant les munitions à l'écart de l'arme.

De nombreux spectateurs américains ont ainsi découvert le système helvétique, regrettant au passage sur les réseaux sociaux que leurs autorités, tant au niveau fédéral que local, ne se montrent pas plus strictes dans le contrôle des armes. (nxp)

Créé: 10.12.2018, 14h16

Articles en relation

Un permis pour une arme est rarement refusé

Suisse Les demandes de permis pour des armes sont en forte hausse mais rarement refusées. La révision de la loi pourrait changer cet état de fait. Plus...

Berne détaille les futures obligations des tireurs

Armes à feu Pour clarifier les choses avant une votation, le Conseil fédéral a dévoilé vendredi les exigences auxquelles les tireurs devront répondre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.