Arrêter de fumer via Facebook? 55% de réussite après trois mois

TabacL'opération lancée par le Cipret-Valais obtient des résultats très prometteurs. A mi-parcours, plus de la moitié des participants ont tenu bon

Le Cipret a pu constater à quel point les fêtes de fin d'année ont été des moments difficiles. La cigarette revient de manière sournoise hanter les candidats au sevrage.

Le Cipret a pu constater à quel point les fêtes de fin d'année ont été des moments difficiles. La cigarette revient de manière sournoise hanter les candidats au sevrage. Image: Yvain Genevay

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Décrocher du tabac? La plupart des fumeurs en rêvent. Pourtant, cela reste un défi, voire une gageure pour les accros à la nicotine. Selon les spécialistes, il faut la plupart du temps plusieurs tentatives pour y parvenir.

Un programme qui marche

Pour aider les fumeurs à franchir ce cap difficile, le Cipret-Valais (centre d'information pour la prévention du tabagisme) a lancé en septembre dernier un programme inédit sur Facebook. Quelque 1000 personnes se sont inscrites et reçoivent tous les jours une information ou un conseil pour tenir bon. Et cela semble marcher: selon l'Institut de santé globale de l'Université de Genève, qui assure le monitoring scientifique de l'expérience, après trois mois, 55% des participants ont tenu bon dans leur résolution.

S'encourager dans les périodes difficiles

Les résultats montrent également que la moité des sondés (47%) consultent quotidiennement, voire plusieurs fois par jour la page "J'arrête de fumer". Les informations dispensées sont jugées utiles et motivantes. Mais surtout, les participants se soutiennent mutuellement, s'encouragent dans les situations à risques. Le Cipret a ainsi pu constater à quel point les fêtes de fin d'année ont été des moments difficiles, car souvent très chargées émotionnellement alors que la fatigue de l'année se fait sentir. La cigarette revient de manière sournoise hanter les candidats au sevrage.

L'accompagnement offert par le Cipret-Valais dure 6 mois. L'opération se terminera le 7 mars prochain. (24 heures)

Créé: 13.01.2016, 14h35

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...