Asile: les requérants feront au maxi 140 jours

SuisseLa procédure d'asile accélérée veut limiter à 140 jours, la durée maximum de séjour des requérants dans les centres fédéraux suisses.

Les nouvelles procédures d'asile accélérées seront introduites dans toute la Suisse le 1er mars 2019.

Les nouvelles procédures d'asile accélérées seront introduites dans toute la Suisse le 1er mars 2019. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les nouvelles procédures d'asile accélérées seront introduites dans toute la Suisse le 1er mars 2019. L'ordonnance du Département fédéral de justice et police (DFJP) sur l'exploitation des centres de la Confédération a été remaniée dans cette perspective.

Elle prévoit que la majorité des procédures d'asile se déroulera dans des centres fédéraux pour requérants d'asile. «Ces derniers y séjourneront désormais pour une durée maximale de 140 jours», précise mercredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué.

L'ordonnance du DFJP relative à l'exploitation des centres de la Confédération et des logements aux aéroports a, dans cette perspective, été remaniée en profondeur. Elle règle le quotidien dans les centres fédéraux. «Une cohabitation respectueuse entre résidents d'un centre fédéral pour requérants d'asile, de même que des relations aimables avec le personnel sont de première importance», explique le SEM.

Heures d'ouverture plus longues

Les modifications concernent notamment les dispositions relatives à l'enregistrement, à l'accueil, à l'hébergement et à l'encadrement ainsi que les réglementations spécifiques à l'accès aux bâtiments, au droit de visite et aux heures de sortie.

Les modalités relatives aux horaires d'ouverture et aux heures de sortie ont été revues. La réglementation actuelle, qui prévoit que les centres sont ouverts tous les jours de 9h à 17h, a été maintenue.

Le SEM pourra néanmoins convenir d'heures d'ouverture plus longues avec les communes qui abritent les centres. Les heures d'ouverture ont déjà été modifiées au centre fédéral de Berne et il en ira de même pour celui de Boudry dès 2019. Par ailleurs, tous les requérants d'asile en âge d'être scolarisés pourront suivre l'enseignement de base dans les centres de la Confédération. (ats/nxp)

Créé: 05.12.2018, 22h53

Articles en relation

Les requérants récalcitrants aux Verrières

Suisse Dès le 3 décembre, un centre dédié aux demandeurs d'asile les moins disciplinés sera fonctionnel dans la commune neuchâteloise. Plus...

Augmentation injustifiée des décisions de renvoi

Suisse-Erythrée Les conditions de l'asile se durcissent pour les Érythréens, selon l'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers. Plus...

Les procédures d'asile seront accélérées

Suisse Le Conseil fédéral a adopté mercredi plusieurs ordonnances pour accélérer les procédures d'asile. Il a aussi précisé la liste des pays sûrs. Plus...

Un centre de procédure d'asile accélérée à Bâle

Requérants Avec le futur centre à Bâle, la Confédération disposera de onze emplacements pour des procédures accélérées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...