L'ASIN soutient l'initiative Ecopop et invite Nigel Farage

ImmigrationRéunie en assemblée extraordinaire samedi à Winterthour (ZH), l'ASIN dit oui à l'initiative Ecopop, soumise au vote le 30 novembre. Le chef du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), Nigel Farage, était également présent.

La présence du chef du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), Nigel Farage (photo), a suscité des réactions contrastées. (Samedi 4 octobre 2014)

La présence du chef du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), Nigel Farage (photo), a suscité des réactions contrastées. (Samedi 4 octobre 2014) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le comité de l'ASIN avait recommandé à une courte majorité de rejeter le texte «Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles», selon son président et conseiller national UDC Lukas Reimann.

La proposition de donner la liberté de vote a été refusée par 278 voix contre 78. Selon un membre, cette solution tactique aurait permis de récolter davantage de oui dans les rangs du centre et de la gauche.

Lors de l'assemblée des délégués, le conseiller national Pirmin Schwander (UDC/SZ) a voté en faveur de l'initiative Ecopop, visant à restreindre l'immigration à 0,2%. Après l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse le 9 février, il faut maintenir la pression, selon lui. Les discussions autour de la mise en oeuvre le prouvent bien.

Opposé au texte, Luca Maggi, vice-président des Verts suisses, n'a rien pu faire lors du débat. Ses mises en garde contre les conséquences de l'initiative sont tombées dans le vide.

L'ASIN s'est également prononcée pour l'initiative sur l'or de la BNS. Le oui l'a emporté par 394 voix contre 4. Ce texte demande à la Banque nationale suisse de stopper ses ventes d'or, de ramener en Suisse tout l'or stocké à l'étranger et de constituer des réserves d'or pour au moins 20% de ses actifs.

Présence de Nigel Farage contestée

La présence du dirigeant du UKIP, populiste et europhobe, a suscité des réactions contrastées. Alors qu'il a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements par les personnes présentes à l'assemblée (plus de 1000 personnes), quelque 100 personnes ont protesté à l'extérieur.

Mais cette manifestation n'a duré qu'une heure et s'est déroulée dans le calme, a indiqué à l'ats la police municipale. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2014, 20h25

Articles en relation

Ecopop pourrait prendre la forme d'un système à points

Votations du 30 novembre En cas de «oui» à Ecopop, l'application de l'initiative pourrait passer par un système à points au lieu de contingents. A l'instar de ce qui se fait dans différents pays anglo-saxons. Plus...

Des écologistes montent au créneau contre Ecopop

Votation du 30 novembre A plus de trois mois de la votation, les opposants à l'initiative de l'Association écologie et population lancent déjà la campagne. Plus...

La traduction française du texte d'Ecopop comporte une erreur

Votation du 30 novembre Une erreur s'est glissée dans la traduction française du texte de l'initiative Ecopop. La faute date de 2011, mais la Chancellerie fédérale ne s'en est aperçue que maintenant. Plus...

L'ASIN appelle à résilier les accords bilatéraux

Suisse - UE Selon l'Action pour une suisse indépendante et neutre (ASIN), les traités signés entre la Suisse et l'UE ne répondent pas aux besoins du pays. Les résilier permettra de «dynamiser la politique européenne». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.