Assura sommé de rembourser plus vite les frais médicaux

AssurancesL'assureur a réagi en indiquant que des mesures ont déjà été prises. Les durées de paiement seront nettement plus courtes dès le deuxième semestre 2015.

Les assurances ne mettent pas toutes la même rapidité à rembourser.

Les assurances ne mettent pas toutes la même rapidité à rembourser. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Assura s'est fait taper sur les doigts par la Confédération: selon une enquête réalisée en 2014, la caisse maladie met 34 jours en moyenne pour rembourser les frais médicaux de ses assurés. De manière générale, les factures sont remboursées après dix jours.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a demandé à Assura de «verser les prestations dues aux assurés dans un délai raisonnable», indique-t-il lundi dans un communiqué. Des mesures ont déjà été prises, a promis l'assureur qui compte 900'000 affiliés. «Les durées de paiement sont nettement plus courtes dès le deuxième semestre 2015».

Délai selon le montant

Parmi les bons élèves figurent notamment Helsana, Visana ou Sanitas. Leur délai de remboursement oscille entre 1 et 5 jours. Pour quelques assureurs, les délais de paiement des frais de plus de 1000 francs diffèrent de ceux d'un montant inférieur.

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) ne prévoit pas de délai pour le remboursement. Raison pour laquelle l'OFSP a souhaité, dans le cadre de son activité de surveillance, identifier quelle était la durée moyenne pour «obtenir une vue d'ensemble complète».

L'enquête repose sur les factures de l'année passée de 59 assureurs. Seule une seule caisse maladie n'a pas pu participer à l'étude pour des raisons techniques. (ats/nxp)

Créé: 13.10.2015, 10h09

Articles en relation

Pierin Vincenz prend la présidence d'Helvetia

Assurances Ancien président de la direction de Raiffeisen, Pierin Vincenz est membre du conseil d'administration de l'assureur depuis 2000. Plus...

Swiss Life reprend la société zurichoise Sobrado

Informatique Le groupe d'assurances entend établir la plate-forme de transactions en ligne entre courtiers et assureurs mise au point par Sobrado comme norme de la branche. Plus...

Le Groupe Mobilière rachète la société vaudoise Trianon

Assurances En rachetant l'entité spécialisée dans la prévoyance professionnelle, l'assureur bernois dit ainsi élargir son offre destinée à la clientèle des entreprises. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.