Passer au contenu principal

Assura sommé de rembourser plus vite les frais médicaux

L'assureur a réagi en indiquant que des mesures ont déjà été prises. Les durées de paiement seront nettement plus courtes dès le deuxième semestre 2015.

Les assurances ne mettent pas toutes la même rapidité à rembourser.
Les assurances ne mettent pas toutes la même rapidité à rembourser.
Keystone

Assura s'est fait taper sur les doigts par la Confédération: selon une enquête réalisée en 2014, la caisse maladie met 34 jours en moyenne pour rembourser les frais médicaux de ses assurés. De manière générale, les factures sont remboursées après dix jours.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a demandé à Assura de «verser les prestations dues aux assurés dans un délai raisonnable», indique-t-il lundi dans un communiqué. Des mesures ont déjà été prises, a promis l'assureur qui compte 900'000 affiliés. «Les durées de paiement sont nettement plus courtes dès le deuxième semestre 2015».

Délai selon le montant

Parmi les bons élèves figurent notamment Helsana, Visana ou Sanitas. Leur délai de remboursement oscille entre 1 et 5 jours. Pour quelques assureurs, les délais de paiement des frais de plus de 1000 francs diffèrent de ceux d'un montant inférieur.

La loi sur l'assurance-maladie (LAMal) ne prévoit pas de délai pour le remboursement. Raison pour laquelle l'OFSP a souhaité, dans le cadre de son activité de surveillance, identifier quelle était la durée moyenne pour «obtenir une vue d'ensemble complète».

L'enquête repose sur les factures de l'année passée de 59 assureurs. Seule une seule caisse maladie n'a pas pu participer à l'étude pour des raisons techniques.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.