ATS: employés virés de plus de 60 ans réintégrés

SuisseUn accord a été trouvé entre l'Agence télégraphique suisse et son personnel. De meilleures conditions sont offertes.

La direction de l'ats a annoncé en janvier la suppression de 35,6 équivalents plein temps sur un total de 150.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Soulagement pour les employés de l'ATS de plus de 60 ans: ils conserveront leur emploi. C'est l'une des revendications de la rédaction qui figurent dans la proposition de l'Office fédéral de conciliation, signée mercredi. Mais de nombreux défis subsistent, avertit la rédaction.

Les employés de plus de 60 ans qui ont été licenciés ou qui risquaient de l'être recevront une offre de réengagement aux mêmes conditions. Ces personnes ne pourront par ailleurs pas être licenciées pour des motifs économiques ou structurels avant l'âge régulier de la retraite, indique le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué.

Les personnes concernées peuvent refuser d'être réengagées. Elles bénéficieront alors des prestations prévues par le plan social, qui a été amélioré.

«Relativement bon»

Tous les employés touchés par la restructuration se verront ainsi octroyer un mois de salaire supplémentaire. Un fonds doté de 100'000 francs a été instauré pour les cas de rigueur. De plus, les employés qui ont dû baisser leur taux d'occupation ainsi que les stagiaires auront la priorité sur les éventuels postes vacants.

Le combat en a valu la peine, a estimé Sebastian Gänger, de la commission de rédaction. Et d'ajouter qu'un tel accord aurait pu être trouvé plus tôt, un avis partagé par Michael Burkard d'impressum. Ce dernier, de même que Stephanie Vonarburg de Syndicom jugent que l'accord conclu est «relativement bon». Les membres de la commission du personnel ont aussi tenu à rappeler que depuis le début du conflit, l'agence de presse a subi 25 départs volontaires, principalement au sein de la rédaction.

Prendre part aux décisions Si le soulagement pour leurs collègues les plus âgés prévalait, les représentants de la rédaction ont toutefois souligné que tout n'était pas fini. Selon eux, cet accord marque la fin d'un chapitre, mais de nombreux défis subsistent. La réorganisation en cours en est un.

Ainsi, dans une résolution adressée à la direction, la rédaction exige que la future commission de rédaction de Keystone-ATS ait au minimum les mêmes droits que la commission actuelle. La rédaction demande en outre d'être représentée au conseil d'administration et intégrée aux prises de décision.

Service public La rédaction rappelle également son rôle de prestataire de service public. «Avec son service de base, elle remplit une mission de politique institutionnelle en contribuant à la formation démocratique de l'opinion publique et en favorisant la transmission d'informations entre les régions linguistiques du pays», écrit-elle dans la résolution. La rédaction demande donc que ce principe soit ancré dans les statuts rédactionnels. (ats/nxp)

Créé: 27.06.2018, 18h44

Satisfaction

Le conseil d'administration et la direction de Keystone-ATS «se réjouissent et sont soulagés» de l'accord signé mercredi avec le personnel de l'agence de presse. Cet accord marque la fin des mesures de lutte et l'entreprise peut à nouveau regarder vers l'avenir.

«Une solution consensuelle» a pu être trouvée avec le concours de l'Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail, indiquent le conseil d'administration et la direction dans un communiqué.

Articles en relation

«L'ats est l'affaire des propriétaires privés»

Doris Leuthard Doris Leuthard appelle les dirigeants de l'agence de presse nationale à résoudre la crise alors que les journalistes sont en grève. Plus...

Fin de la grève des journalistes de l'ats

Suisse Le mouvement de grève entamé mardi matin à l'ats est suspendu. L'information a été annoncée sur le fil Twitter de l'agence. Plus...

La grève de l’ATS suivie et soutenue à Lausanne

Presse Au 3e jour de débrayage, l’agence télégraphique suisse protestait à la Sallaz. Plus...

Contact renoué à l'ats, mais la grève continue

Suisse Le personnel de l'Agence télégraphique suisse (ats) a continué mercredi son mouvement de protestation. Des discussions auront lieu avec le Conseil d'administration. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...