Dans l'attente de vaccins supplémentaires

Grippe La Suisse connaît actuellement des problèmes de livraison. L'Office fédéral de la santé publique demande aux fabricants de livrer prochainement plus d'un million de vaccins supplémentaires.

Image: PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) demande aux fabricants d’importer davantage de vaccins afin de disposer de plus d’un million de doses ces prochaines semaines. La Suisse connaît actuellement des problèmes de livraison: elle a besoin de 1,3 million de doses. L’OFSP recommande aux médecins de vacciner en priorité les groupes à risque et les personnes en contact étroit avec eux, indique-t-il dans un communiqué mardi. Les 1,3 million de vaccins contre la grippe saisonnière commandés par les hôpitaux, les pharmacies et les cabinets médicaux ne seront pas livrés dans les délais. Pour cette raison, l’OFSP demande aux fabricants d’en importer davantage.

Ajoutées à celles déjà disponibles, plus d’un million de doses pourraient ainsi être proposées, ce qui correspondrait à peu près au nombre de doses utilisées lors de la dernière saison grippale.

La société Crucell ne peut toujours pas livrer son vaccin, précise l’OFSP. La semaine dernière, le fabriquant a bloqué toutes les livraisons en Europe, le temps d’une enquête interne sur un problème de qualité de deux lots. Quant à Novartis, il connaît également des retards, liés à une autorisation de mise sur le marché des produits.

Pas d’urgence

Il reste toutefois du temps: la vaccination devrait être effectuée au plus tard une à deux semaines avant l’arrivée de la vague de grippe. Or l’expérience montre qu’elle survient entre décembre et février, même si le moment exact ne peut être prédit.

La protection vaccinale est particulièrement importante pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique ainsi que les personnes de 65 ans et plus, poursuit l’OFSP.

(ats/nxp)

Créé: 23.10.2012, 12h21

Articles en relation

Faut-il se faire vacciner contre la grippe?

Santé Comme chaque année, automne rime avec campagne de vaccination contre le virus influenza et nombre d'entreprises proposent le vaccin à leurs employés. Mais est-ce réellement utile? Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.