Attention aux avalanches en montagne

MétéoCe samedi et ces prochains jours, la menace d’avalanche atteindra un degré 3 (sur une échelle de 5) en montagne. Il s’agit d’un risque très marqué.

Un panneau d'avertissement à St. Moritz.

Un panneau d'avertissement à St. Moritz. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les dizaines de centimètres de neige qui sont tombés ces derniers jours ont des conséquences catastrophiques en termes de sécurité, a affirmé Robert Bolognesi, nivologue, sur les ondes de la RTS.

Dans toutes les Alpes du Nord, donc y compris sur territoire français, le manteau neigeux est très instable et risque de céder à la moindre surcharge. Particulièrement au-dessus de 2000-2200 mètres. Le danger d’avalanche a été placé à trois sur une échelle qui compte cinq degrés, c’est-à-dire que la menace est à prendre très au sérieux.

Ces conditions vont perdurer pendant encore trois à sept jours. Robert Bolognesi souligne que les skieurs qui voudront s’engager en montagne devront disposer d’une bonne expérience, à la fois dans l’estimation des risques et dans la connaissance des lieux.

En revanche, conclut le spécialiste, le ski sur pistes ne devrait être que pur bonheur.

Créé: 28.12.2013, 08h03

Articles en relation

France: Deux morts et deux blessés dans des avalanches

Accidents Un jeune skieur est décédé vendredi après avoir été emporté par une avalanche à Serre-Chevalier. En Savoie, un gardien de refuge est mort. Deux hommes sont entre la vie et la mort à la Clusaz. Plus...

Risque d’avalanche élevé en Haute-Savoie

Montagne La préfecture du département français recommande aux skieurs et randonneurs d'être très vigilants dans la journée de jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.