L'autocollant «CH» pourrait disparaître

SuisseLes automobilistes suisses pourraient ne plus devoir apposer un autocollant «CH» sur leur voiture pour rouler à l'étranger.

L'initiative qui veut intégrer le «CH» dans les plaques d'immatriculation a jusqu'au 5 septembre 2020 pour récolter des signatures.

L'initiative qui veut intégrer le «CH» dans les plaques d'immatriculation a jusqu'au 5 septembre 2020 pour récolter des signatures. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil fédéral examine la suppression de l'obligation d'apposer un autocollant «CH» sur son véhicule indépendamment de l'initiative populaire lancée à cette fin. L'autocollant doit être remplacé par l'intégration du signe «CH» sur les plaques d'immatriculation des véhicules, exigent les initiants.

Une votation sur le sujet n'est pas pour demain, car le délai de récolte des signatures nécessaires a été fixé au 5 septembre 2020. Estimant cette voie disproportionnée, le conseiller aux Etats Andrea Caroni (PLR/AR) a interpellé le gouvernement.

Peu coûteux et facile

L'autocollant remplit sa fonction, il est peu coûteux et facile à utiliser, lui répond jeudi le Conseil fédéral. Mais la Suisse est confrontée à un défi concernant les plaques de contrôle. Dans les cantons fortement peuplés, la quantité de numéros que l'on peut former avec six chiffres sera épuisée dans un avenir proche. Au plus tard à ce moment-là, il faudra repenser la conception des plaques.

Le Conseil fédéral examinera alors la possibilité - entre autres - de supprimer l'autocollant au profit d'un signe distinctif du pays sur la plaque d'immatriculation. Toutefois, il n'existe encore aucun calendrier contraignant pour cette réforme. (ats/nxp)

Créé: 02.05.2019, 12h10

Articles en relation

Une initiative va combattre l'autocollant CH

Suisse Un comité demande que les plaques d'immatriculation des automobiles et des remorques soient nouvellement conçues pour que le signe distinctif «CH» y figure. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.