Passer au contenu principal

SuisseAutorisation de forage pour des déchets nucléaires

Le Département fédéral de l'énergie a octroyé une nouvelle autorisation de forage à la Nagra afin de rechercher des sites de dépôt souterrains pour y stocker des déchets radioactifs.

Trois sites sont en lice pour stocker les déchets: le versant nord des Lägern (AG/ZH), le Jura-est (AG) et Zurich nord-est (ZH/TG).
Trois sites sont en lice pour stocker les déchets: le versant nord des Lägern (AG/ZH), le Jura-est (AG) et Zurich nord-est (ZH/TG).
nagra.ch

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) peut poursuivre ses recherches de sites de dépôt souterrains. Le Département fédéral de l'énergie (DETEC) lui a octroyé une nouvelle autorisation de forage à Effingen (AG), a-t-il communiqué jeudi.

Trois sites sont en lice pour stocker les déchets nucléaires en couches géologiques profondes: le versant nord des Lägern (AG/ZH), le Jura-est (AG) et Zurich nord-est (ZH/TG).

La Nagra choisira vers 2022 les sites pour lesquels elle demandera une autorisation générale pour la construction des dépôts. Le Conseil fédéral devra trancher. Sa décision sera soumise au Parlement vers 2030 et pourra être combattue par référendum.

En attendant, les forages permettent à la Nagra d'examiner le sous-sol géologique de manière approfondie. Elle a déposé en tout 23 demandes, dont la dernière ce mois-ci. Cette requête pour Stadel (Nord des Lägern) devrait être mise à l'enquête publique du 30 janvier au 28 février.

Outre celle pour Effingen (Jura-est), le DETEC a déjà octroyé en août 2018 des autorisations pour des forages à Bülach (Nord des Lägern) et à Trüllikon et Marthalen (Zurich nord-est). Aucun recours n'ayant été déposé contre ces trois derniers forages, le feu vert est définitif.

Le DETEC se prononcera sur les autres requêtes au cours des semaines et des mois à venir. La Nagra ne réalisera probablement pas les 22 forages demandés, les résultats des premiers déterminant la suite de la planification.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.