Passer au contenu principal

JusticeLes avoirs d'un proche de Ianoukovitch bloqués par Berne

A la demande de l'Ukraine, Berne a bloqué les avoirs d'un ponte de l'ancien régime en place. On ignore le montant.

L'homme est un haut responsable du régime de Viktor Ianoukovitch.
L'homme est un haut responsable du régime de Viktor Ianoukovitch.
AFP

La Suisse a bloqué des avoirs d'un haut responsable de l'ancien régime ukrainien de Viktor Ianoukovitch. L'Office fédéral de la justice (OFJ), qui a accédé à une demande d'entraide judiciaire de Kiev, affirme ne pas connaître les montants saisis.

Des documents bancaires ont également été épinglés. Les avoirs bloqués constituent une partie de la somme que le Conseil fédéral avait ordonnée de saisir préventivement le 28 février 2014, a indiqué mardi l'OFJ, confirmant une information du quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung.

Demande de l'Ukraine

Le Ministère public ukrainien a adressé sa requête dans le cadre d'une procédure pénale menée pour détournement de fonds, abus d'autorité, escroquerie et blanchiment d'argent. Cette demande date du 11 février. Elle complète et remplace une sollicitation plus ancienne.

Trois autres démarches, envoyées à l'OFJ en été 2014, sont encore pendantes. Elles portent sur d'autres représentants de l'ancien régime de Kiev. L'office fédéral attend des informations supplémentaires pour se prononcer sur leur validité.

Nom inconnu

Berne ne communique pas le nom du suspect. Il y a un mois, Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung avaient affirmé que la justice helvétique enquêtait sur le baron ukrainien du nucléaire Nicolaï Martynenko, qui aurait perçu des millions de francs de pots-de-vin et les aurait déposés dans la banque privée suisse Hottinger Cie.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.