Les bagages des clients CFF roulent en voiture

SuisseLe service de transport de bagages porte-à-porte proposé par les CFF s'effectue dans un cas sur deux par la route et non pas par le rail.

Les bagages encombrants prennent rarement le train, selon la RTS.

Les bagages encombrants prennent rarement le train, selon la RTS. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des voyageurs utilisent parfois le service porte-à-porte proposé par les CFF pour transporter leurs bagages encombrants. Et peuvent penser en toute légitimié que le gros du transport se fera en train. C'est loin d'être le cas, selon le 19h30 de la RTS dimanche soir.

En effet, la RTS a fait transporter une paire de ski ainsi qu'une valise de Zurich à Engelberg (OW), une station de ski bien desservie par le rail. Mais les deux bagages ont été acheminés entièrement par la route. Un exemple loin d'être rare puisque que plusieurs cas similaires ont été rapportés en Suisse alémanique et au Tessin.

Interrogés, les CFF ne dévoilent pas quels critères sont pris en compte pour déterminer le mode d'acheminement d'une valise. Ils précisent toutefois que 50% des bagages confiés au service porte-à-porte prennent bel et bien le train. Le porte-parole des CFF, Reto Schärli, lui, évoque même que 70% des kilomètres parcourus par un bagage se font encore par rail. Selon lui, en comparaison européenne, ce taux serait très élevé.

La RTS rappelle que les trains disposent de moins en moins de wagons à bagages. En outre, de nombreuses gares ne sont plus équipées pour le chargement de valises et autres objets encombrants.

Créé: 04.02.2019, 11h08

Articles en relation

Les Romands devront attendre pour de nouveaux trains à deux étages

Rail Les CFF reportent la mise en service de trains à deux étages à cause de défauts techniques trop nombreux. Plus...

Bagages à main bientôt sous clé dans l'avion?

Trafic aérien Les évacuations des avions durent toujours plus longtemps en raison des bagages en cabine des passagers. La branche réfléchit à des mesures strictes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.