La baisse d'impôts est reportée à 2017

JuraC'est la deuxième fois que l'exécutif jurassien ajourne une diminution d'impôts.

L'exécutif a encore six tranches de 1% à mettre en oeuvre.

L'exécutif a encore six tranches de 1% à mettre en oeuvre. Image: Illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le gouvernement jurassien prévoit de reporter la baisse fiscale linéaire de 1%, prévue dès 2016, à l'année prochaine. Il a soumis un projet de révision partielle de la loi sur les impôts dans ce sens.

Le programme Opti-Ma comprend 141 mesures d'économies mises en oeuvre dès 2015. Parmi elles, la suspension de la baisse fiscale linéaire de 1%, prévue de 2015 à 2020, déjà une fois reportée à la période 2016-2021, précise le gouvernement dans un message publié mardi. C'est la deuxième fois que l'exécutif ajourne une diminution d'impôts. Il lui reste six tranches de 1% à mettre en oeuvre.

Décidée au début des années 2000, la diminution d'impôts prévoyait -5% en 2005, puis -1% chaque année entre 2009 et 2020. Sa suspension en 2015 devait représenter pour les communes des recettes fiscales estimées à 1,5 million, selon le document officiel des mesures Opti-Ma publié par le canton en 2015.

Pour l'année fiscale 2017, le gouvernement jurassien estime que le report de la baisse fiscale représentera un gain de 4,31 millions de francs. Cela représentera une augmentation des recettes fiscales de 2,42 millions de francs pour l'Etat, près de 1,7 million pour les communes et de 195'000 pour les paroisses. (ats/nxp)

Créé: 30.09.2016, 15h42

Articles en relation

Le National veut des amnisties pour les fraudeurs

Suisse Le National souhaite un projet autorisant les cantons à appliquer des rabais en matière d'impôts. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.