Passer au contenu principal

Suisse centraleLa bataille de Sempach commémore ses 633 ans

La bataille célèbre la victoire des Confédérés sur les Habsbourg en 1386. Ignazio Cassis a participé à la cérémonie.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était ce dimanche dans les rues de la vieille ville de Sempach.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis était ce dimanche dans les rues de la vieille ville de Sempach.
Keystone

Ignazio Cassis a pris part à la commémoration de la bataille de Sempach (LU) dimanche. C'est la première fois depuis 2011 qu'un conseiller fédéral participe à cette cérémonie honorant la victoire des Confédérés sur les Habsbourg en 1386.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné dans un discours l'importance de l'Histoire et de la tradition pour notre société. «La tradition peut nous servir de boussole dans des temps incertains», mais il ne faut pas oublier que le monde change et que ce qui pouvait être considéré comme bon par le passé, peut être aujourd'hui vu comme obsolète, a-t-il ajouté.

Pour mémoire, la bataille a opposé le 9 juillet 1386 les troupes autrichiennes à celles de Lucerne, appuyées par les cantons d'Uri, Schwyz et Unterwald. L'affrontement est considéré comme l'une des batailles majeures qui a permis à la Confédération des VII cantons de s'affranchir des Habsbourg.

Le dernier membre du gouvernement fédéral à avoir été présent à cet événement a été Doris Leuthard. Par le passé, la commémoration de cette bataille a été régulièrement parasitée par des marches d'extrémistes de droite et des contre-manifestations de la gauche.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.