Belles carrosseries et politique pour Alain Berset

Salon de l'AutoLe Conseiller fédéral a évoqué à plusieurs reprises le vote sur le deuxième tube au Gothard.

Alain Berset au volant d'une Mercedes, avec les remarques du directeur général de la marque pour la Suisse, Marcel Guerry.

Alain Berset au volant d'une Mercedes, avec les remarques du directeur général de la marque pour la Suisse, Marcel Guerry. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alain Berset a inauguré jeudi le 86e Salon de l'automobile de Genève. Outre un goût marqué pour les voitures alternatives, à l'électricité ou au gaz, le conseiller fédéral n'a pas hésité à rappeler l'opposition du gouvernement à l'initiative dite «vache à lait».

Improvisant largement son discours, le chef du Département fédéral de l'intérieur a brossé une sorte de tableau de tout ce que pouvait représenter la voiture: histoire, culture, sciences, révolution industrielle, découvertes, voyages, les thèmes ont été nombreux pour décrire ce qui a amené à «l'homo automobilus».

Il répond sur la «Vache à lait»

Interpellé par le président du salon, Maurice Turrettini, qui a vanté les mérites de l'initiative «vache à lait» sur laquelle le peuple se prononcera le 5 juin, Alain Berset n'a pas esquivé. La politique des transports ou de la mobilité est «une recherche d'équilibre», ce que l'initiative en question casse.

«Il ne faut pas opposer les modes de transport les uns aux autres», a martelé Alain Berset, évoquant à plusieurs reprises le vote sur le deuxième tube au Gothard, survenu peu avant la prochaine mise en service du tunnel de base. A ses yeux, c'est l'exemple de la complémentarité.

L'initiative «vache à lait», qui vise à reverser à la route tout ce qui a été prélevé comme taxes ou impôts auprès des automobilistes, rompt «la recherche d'équilibre. C'est pourquoi le Conseil fédéral s'y oppose très vivement», a affirmé le Fribourgeois. (ats/nxp)

Créé: 03.03.2016, 12h57

Galerie photo

Les voitures du Salon de l'auto 2016

Les voitures du Salon de l'auto 2016 Découvrez les nouveautés du Salon de l'automobile de Genève 2016. L'événement se déroule du 3 au 13 mars.

Articles en relation

Le Salon de l’auto, en une heure chrono

Genève Notre sélection de huit nouveautés présentées à Genève. Plus...

La Suisse idéale comme test pour les e-voitures

Salon de l'auto Le succès de Tesla pousse les constructeurs automobiles à se lancer dans les voitures électriques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.