Berne appelle à se faire vacciner contre la grippe

HiverUne piqûre au tarif réduit de 30 francs et sans rendez-vous sera possible le 11 novembre, lors de la journée nationale.

Photo d'illustration d'un centre de vaccination dans le canton de Vaud.

Photo d'illustration d'un centre de vaccination dans le canton de Vaud. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'hiver arrive, la grippe aussi. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) appelle la population à se faire vacciner ces prochaines semaines. Une piqûre au tarif réduit de 30 francs et sans rendez-vous sera possible le 11 novembre.

La grippe entraîne des milliers d'hospitalisations et des centaines de décès chaque année en Suisse. Un vaccin permet de se protéger soi-même mais aussi ses proches, souligne l'OFSP jeudi.

Test disponible

Il est recommandé pour les personnes présentant un risque accru de complications: les enfants de six mois à deux ans nés prématurément, les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, les résidents de maisons de retraite et les malades chroniques. Leur entourage privé et professionnel est aussi appelé à se faire vacciner.

Idem pour les parents et grands-parents d'enfants de moins de six mois (même trop jeunes pour être vaccinés), le personnel des crèches et des maternités, le personnel soignant ainsi que les proches de personnes hospitalisées. Un test disponible sur Internet (www.sevaccinercontrelagrippe.ch) permet de savoir si la vaccination est recommandée.

Journée nationale

La meilleure période pour se faire vacciner se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre. Une journée nationale est organisée le 11 novembre. La liste des cabinets médicaux qui y participent est consultable sur www.kollegium.ch.

La vaccination peut aussi avoir lieu chez son médecin de famille, son pédiatre, son gynécologue, dans un home, à l'hôpital ou via les soins à domicile. Les personnes en bonne santé de plus de seize ans peuvent en outre se rendre en pharmacie dans certains cantons (www.vaccinationenpharmacie.ch).

(ats/nxp)

Créé: 13.10.2016, 10h54

Articles en relation

L'épidémie de grippe est repartie en légère hausse

Suisse Les enfants jusqu'à 14 ans sont particulièrement touchés par le regain d'activité du virus. Plus...

Le pic de l'épidémie de grippe semble atteint

Suisse La grippe de cette année semble cependant être quelque peu moins agressive que l'an dernier. Plus...

La grippe se propage en Suisse

Epidémie Toujours plus de personnes sont clouées au lit en raison d'un état grippal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.