DiplomatieBerne et Bakou signent des accords sur les visas
Elmar Mammadyarov, ministre des Affaires étrangères en Azerbaïdjan, est en visite à Berne lundi.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu lundi son homologue azerbaïdjanais Elmar Mammadyarov pour une visite de travail à Berne. Les deux ministres ont signé deux accords dans le domaine de la migration.
Le premier accord porte sur la réadmission et permettra de simplifier le retour des personnes tenues de quitter le territoire suisse, indique le DFAE lundi dans un communiqué. Le second texte facilite la délivrance de visas de courte durée pour les ressortissants des deux pays, conformément aux pratiques des autres Etats de l'espace Schengen.
Les deux hommes ont également parlé d'économie et de politique énergétique, l'Azerbaïdjan étant le premier partenaire économique de la Suisse dans le Caucase du Sud. Plusieurs entreprises suisses participent à la construction d'un gazoduc entre l'Azerbaïdjan et l'Italie. En outre, l'entreprise publique azérie Socar exploite quelque 160 stations-service en Suisse.
Droits de l'homme au menu
MM. Burkhalter et Mammadyarov ont évoqué la collaboration dans le domaine des droits de l'homme au niveau multilatéral. Didier Burkhalter a également présenté à son hôte sa stratégie de coopération régionale pour le Caucase du Sud 2017-2020, qui coordonne l'action de la Direction pour le développement et la coopération (DDC), de la Division politique du DFAE et de Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).
Les deux ministres ont encore parlé des conflits dans le Caucase du Sud. En avril, des affrontements avaient éclaté entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie pour le contrôle de la région du Haut-Karabagh.
Enfin, ils ont discuté de la collaboration au sein des institutions financières internationales. L'Azerbaïdjan fait en effet partie du groupe de vote présidé par la Suisse au sein de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et du Fonds pour l'environnement mondial (FEM).
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.