Berne fait campagne pour le don d'organes

SuisseL'Office fédéral de la santé publique a lancé lundi une campagne de sensibilisation pour motiver les Suisses à prendre une décision sur le don de leurs organes.

Le spot publicitaire de l'OFSP.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le don d’organes: parlez-en. Pour le bien de vos proches». C'est le message de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée ce lundi par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en partenariat avec Swisstransplant. Son but est clair: il faut que les Suisses prennent une décision à ce sujet et la communiquent à leurs proches.

Alors que 80% de la population approuve le don d’organes, seule une minorité exprime sa propre volonté, relève l'OFSP dans un communiqué. «Pour les proches, cela peut conduire à une situation difficile; si la volonté du défunt n’est pas connue, ils doivent prendre une décision à sa place», souligne-t-il. La campagne vise donc à décharger les familles sur cette question et sur ce qu'il adviendra du corps après le décès.

La campagne débute ce lundi et durera trois ans, jusqu’en 2021. Elle est dotée d’un budget annuel de 1,17 million de francs. Si fin 2018, il y avait 18,6 donneurs par million d'habitants, le but est d'atteindre 22 donneurs par million de Suisses d'ici 3 ans.

Créé: 25.02.2019, 09h34

Articles en relation

Les Romands bons élèves du don d'organes

Santé Les mesures prises pour sensibiliser au don d'organes touche la population romande en plein cœur. Plus...

Les dons d'organes ont encore augmenté en 2018

Suisse L'an dernier, 440 patients ont pu bénéficier d'organes prélevés sur 158 personnes décédées, un chiffre jamais atteint auparavant en Suisse. Plus...

Don d'organes: «Grâce à un inconnu, je vis pour deux»

FEMINA Silvina a subi une double greffe, rein et pancréas. Quinze ans après, sa santé retrouvée, elle partage son expérience. Plus...

À peine lancé, le registre du don d’organes cartonne

Le Matin Dimanche En moins d’une semaine, plus de 20 000 personnes se sont inscrites sur la plate-forme nationale. Les Romands sont les plus nombreux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.