Berne ne centralisera pas l'Agroscope

SuisseC'en est fini de la centralisation de l'Agroscope à Posieux (FR), qui avait suscité de nombreuses critiques.

Dans le cadre du programme d'économie de l'administration fédérale, Agroscope devait être privée d'un cinquième de son budget, soit 40 millions.

Dans le cadre du programme d'économie de l'administration fédérale, Agroscope devait être privée d'un cinquième de son budget, soit 40 millions. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'institut de recherche agricole Agroscope ne sera pas centralisé à Posieux (FR). Le Conseil fédéral renonce à son projet et à son objectif de 20% d'économie. Il soutient à la place un compromis de la commission des finances du National.

Le projet de restructuration du gouvernement avait suscité une levée de boucliers et de nombreuses protestations au Parlement. Dans le cadre du programme d'économie de l'administration fédérale, Agroscope devait être privée d'un cinquième de son budget, soit 40 millions de francs.

La centralisation à Posieux des activités non liées à un site particulier devait permettre des synergies et limiter les frais d'exploitation. La réforme pourrait toucher entre 400 et 500 personnes.

La commission des finances a lancé une autre idée. Il y aurait un campus de recherche central, un centre de recherche régional en Suisse alémanique, un autre en Suisse romande ainsi que des stations décentralisées. Dans sa réponse publiée vendredi, le gouvernement juge cette proposition prometteuse.

Compromis

Il évoque un compromis qui tient compte des préoccupations et des revendications exprimées ces derniers mois par des parties prenantes externes, mais qui permet aussi d'atteindre l'objectif du Conseil fédéral et du Département de l'économie, à savoir un renforcement de l'efficience et de la recherche par une exploitation optimale des synergies existantes.

Le gouvernement soutient encore l'autre texte de commission qui lui demande de convertir l'objectif d'économie en un objectif d'efficacité. Le gain réalisé devrait être réinvesti dans la recherche. Cette proposition permettra d'élargir la marge de manoeuvre, salue l'exécutif en répétant la nécessité de limiter les ressources investies dans l'infrastructure au lieu de la recherche. (ats/nxp)

Créé: 23.11.2018, 18h59

Articles en relation

Un revirement stratégique devrait sauver Changins

Agroscope Menacée par le projet de centraliser la recherche à Posieux, la station entre à nouveau dans les plans de Schneider-Ammann Plus...

Le Parlement veut sauver l'Agroscope

Suisse Le Conseil des Etats a voté mercredi en faveur de l'institut de recherche, qui a fait face à de difficiles restructurations. Plus...

La restructuration d'Agroscope suscite une fronde

Agriculture La commission de la science du Conseil national demande au Conseil fédéral de suspendre le projet de réorganisation de l'institut. Plus...

Agroscope: tir de barrage parlementaire

Suisse Une dizaine d'interpellations de tout bord politique ont atterri sur le bureau du Conseil fédéral autour de la restructuration de l'institut de recherche. Plus...

Agroscope: des erreurs de communication commises

Suisse Johann Schneider-Ammann, qui veut centraliser à Posieux (FR) l'institut de recherche et réduire de 20% son budget, annonce au contraire vouloir consacrer des millions à la recherche. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.