Berne lance une appli pour arrêter de fumer

TabagismePlus de la moitié des fumeurs souhaiteraient arrêter de fumer. La Confédération veut les aider en lançant une application.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chaque année, 9000 personnes décèdent en Suisse des suites de la consommation de tabac. Et 57% des fumeurs aimeraient arrêter la cigarette. Du coup, la Confédération veut leur venir en aide. Elle vient de lancer à cet effet une application pour smartphone: «SmokeFree - Buddy». Elle est disponible sur l'App Store ainsi que sur Google Play Store.

Berne mise sur l'interactivité et l'aspect ludique pour soutenir les futurs ex-fumeurs dans leur combat. Car, explique le Blick lundi 21 septembre, plusieurs études ont montré que cela augmentait fortement les chances de réussite des candidats.

Un assistant personnel

But du jeu: la personne qui souhaite arrêter la clope est soutenue par un proche, soit son«buddy» personnel. L'appli lui propose un bouton d'aide quand elle souhaite un soutien immédiat. Et le futur ex-fumeur reçoit des petits messages de soutien, une confirmation de ses succès préalables ou des remarques sur un défi particulier. Une galerie de bonus est ensuite visible en guise d'encouragement.

L'appli permet également d'arrêter de fumer à deux. Les deux partenaires peuvent alors échanger via un chat leurs commentaires sur leur progression. Le «buddy» est alors informé de l'humeur de son champion et peut également lui envoyer des petits messages personnels. Enfin, le candidat peut aussi consulter toute une foule de statistiques personnelles, comme le nombre de jours sans fumée, l'argent économisé, etc. De quoi s'encourager quotidiennement dans son combat contre la clope.

L'appli a été développée dans la cadre de la campagne nationale SmokeFree par l'Institut de santé globale de l'Université de Genève, en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique. Elle se base sur des faits établis scientifiquement par des professionnels de la prévention du tabagisme.

Créé: 22.09.2015, 08h10

Articles en relation

Le non à la clope fait un tabac en Valais

Campagne Une campagne de lutte contre le tabac lancée sur Facebook connaît un franc succès. Plus de 900 Valaisans arrêteront de fumer dès le 7 septembre. Plus...

L'interdiction de la pub sur le tabac a la cote

Santé En 2014, 53% de la population suisse était favorable à une interdiction générale de la publicité pour le tabac, contre 49% en 2012. Plus...

Des experts suggèrent que l'e-cigarette soit prescrite

Grande-Bretagne Une étude britannique montre que les cigarettes électroniques pourraient «changer la donne pour la santé publique». Plus...

La cigarette favoriserait les troubles psychiatriques

Sciences Selon une étude, «sa consommation quotidienne est associée à un risque accru de psychose et à l'apparition plus précoce de troubles psychotiques». Plus...

La Suisse va-t-elle aussi bannir la clope des places de jeu?

Santé La France interdit depuis mardi la cigarette sur les aires de jeu. Une idée qui trouve un écho en Suisse bien que le bannissement total ne recueille que peu de soutiens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.