Passer au contenu principal

Relations bilatéralesBerne et Ottawa veulent se rapprocher

Didier Burkhalter était jeudi au Canada. La collaboration au sein des organisations internationales a notamment été discutée.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter.
Image d'archives, Keystone

En visite à Ottawa, Didier Burkhalter a convenu jeudi avec son homologue Stéphane Dion d'élaborer un plan de travail destiné à structurer les relations bilatérales entre la Suisse et le Canada. Les deux pays envisagent de collaborer plus étroitement au sein des organisations internationales.

Pour les deux ministres, la formation des médiateurs pour les situations de crise pourrait faire l'objet d'une telle collaboration, indique un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). «La Suisse a des compétences reconnues dans ce domaine et le nouveau gouvernement canadien (ndlr: de Justin Trudeau) souhaite également faire de la médiation une priorité de sa politique étrangère», précise le texte.

Au cours de sa visite d'un jour au Canada, Didier Burkhalter a aussi rencontré la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau. Le conseiller fédéral a parlé avec elle d'une possible collaboration des deux pays à Haïti et en Afrique de l'Ouest. Les deux ministres ont également évoqué les défis que la coopération internationale doit relever dans les domaines de la santé ou de la protection des femmes et des enfants.

Il s'agissait de la première visite d'un chef de la diplomatie suisse au Canada depuis 22 ans, soit depuis la visite en 1994 de Flavio Cotti. Avant lui, c'est Pierre Aubert, décédé mercredi à l'âge de 89 ans, qui s'était rendu en 1981 en visite officielle à Ottawa.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.