Berne et ses pairs veulent ouvrir l'AELE à Ankara

CommerceOutre la Turquie, l'extension des accords de libre-échange sont en cours avec le Mexique et le Canada.

Johann Schneider-Ammann était à Genève pour discuter de l'extension de l'AELE à la Turquie.

Johann Schneider-Ammann était à Genève pour discuter de l'extension de l'AELE à la Turquie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Etats de l'Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse, ont officialisé leur volonté d'élargir leur accord avec la Turquie. Leurs représentants ont rencontré vendredi leur homologue turc de l'économie lors de leur ministérielle à Genève.

La réunion, à laquelle participait le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, était présidée par la ministre liechtensteinoise des Affaires étrangères Aurelia Frick. Le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s'est aussi entretenu de manière bilatérale avec le ministre turc Nihat Zeybekci.

Les travaux étaient déjà en cours pour cette modernisation et l'élargissement de l'accord de libre-échange avec la Turquie. A relever que le ministre islandais des Affaires étrangères Guðlaugur Þór Þórðarson n'a pas souhaité participer à la rencontre ni à la photo avec M. Zeybekci.

Aucun différend diplomatique à y voir mais des raisons de politique interne dans son pays, a affirmé à l'ats un porte-parole de l'AELE. «L'Islande doit encore se doter d'une coalition gouvernementale après les élections législatives. Le Parlement n'a pas repris des travaux», a-t-il dit.

Brexit discuté

La question du Brexit et des relations avec la Grande-Bretagne lorsque celle-ci sera sortie de l'UE a également été abordée. Mais il est encore trop tôt pour des avancées tant que Londres et Bruxelles ne progressent pas dans leurs négociations, selon des sources concordantes.

Outre la Suisse et le Liechtenstein, l'AELE regroupe la Norvège et l'Islande. Des négociations pour des accords de libre-échange sont engagées avec l'Equateur, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et les Etats sud-américains du Mercosur. Et des travaux visant l'extension des accords de libre-échange avec la Turquie, le Mexique et le Canada sont en cours. (ats/nxp)

Créé: 24.11.2017, 13h11

Articles en relation

Berne veut garder l'huile de palme dans la discussion

Libre-échange Plusieurs milieux font campagne pour l'exclusion de l'huile de palme des négociations entre l'AELE et la Malaisie. Plus...

Economiesuisse soutient la clause de sauvegarde

Entreprises La position du Conseil fédéral qui vise à limiter l'immigration en provenance des Etats membres de l'UE et de l'AELE au moyen d'une clause de sauvegarde est saluée par la faîtière. Plus...

Schneider-Ammann plaide pour l'innovation en Inde

Relations Les discussions ont porté sur les négociations de l'accord de libre-échange entre l'AELE et l'Inde. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.