Passer au contenu principal

Berne prêt à examiner une taxe sur les carburants

Le Conseil fédéral a accepté un postulat exigeant des mesures supplémentaires pour protéger l'environnement.

La commission de l'environnement du Conseil des Etats veut taxer les moyens de transport polluants.
La commission de l'environnement du Conseil des Etats veut taxer les moyens de transport polluants.
Keystone

Les transports polluent toujours trop et leurs émissions de CO2 continuent à augmenter. Déplorant cette évolution, le Conseil fédéral se dit prêt jeudi à étudier l'introduction d'une taxe incitative sur le CO2 qui frapperait les carburants.

Accord de Paris

Il accepte un postulat de la commission de l'environnement du Conseil des Etats exigeant des propositions de mesures supplémentaires pour protéger le climat dans le secteur des transports. Outre la taxe sur les carburants, la commission souhaite un modèle de taxation de la mobilité tenant compte des conséquences du trafic sur le climat et une prise en compte des spécificités des régions rurales.

Le gouvernement soutient un autre postulat de la même commission. Le texte prie le Conseil fédéral d'examiner comment la Suisse peut rendre les flux financiers compatibles avec les objectifs sur le climat de l'Accord de Paris. Dans sa réponse, l'exécutif se félicite même de cette requête.

Mesures incitatives

La commission déplore que la nouvelle loi sur le CO2 que le Conseil des Etats examinera ce mois-ci ne contienne pas de mesure pour inciter les acteurs des marchés financiers à réorienter leurs politiques vers des placements durables. Le rapport devrait informer le Parlement sur les approches les plus adéquates pour y parvenir.

Le gouvernement annonce qu'il y inclura les résultats d'un rapport de l'administration qui sera prêt au printemps 2020 sur les opportunités environnementales pour le secteur financier. L'évaluation tiendra aussi compte des résultats attendus pour l'automne 2020 du 2e test de compatibilité climatique réalisé auprès des acteurs des marchés financiers.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.