Berne ne veut pas agir sur le prix du lait

SuisseJeudi, le Conseil fédéral a refusé d'intervenir pour fixer le prix du lait.

Le Conseil national est favorable au retour des contingents.

Le Conseil national est favorable au retour des contingents. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil fédéral refuse d'agir à nouveau sur les prix du lait. Il rejette une motion de la commission de l'économie du Conseil des Etats le priant d'intervenir auprès de l'Interprofession du lait pour améliorer les termes du contrat-type.

L'élaboration de ce contrat incombe aux interprofessions du secteur laitier qui sont autonomes en la matière, rappelle le gouvernement dans sa réponse publiée jeudi. Le Conseil fédéral ne peut pas donner de consigne sur les éléments du contrat.

Opposition aux contingents

Aux yeux du gouvernement, les principales exigences de la motion, soit la segmentation du lait dans les contrats et le caractère volontaire de la livraison de lait dans le secteur le plus bas (poudre de lait p.ex), sont déjà mises en oeuvre dans le contrat-type.

Contrairement au National, la commission reste opposée au retour des contingents laitiers, mais elle veut que le contrat-type soit complété sur plusieurs points pour améliorer la défense des producteurs de lait.

Le contrat d'achat de lait devrait notamment indiquer les prix auxquels la livraison est effectuée afin que le fournisseur le sache d'avance et puisse planifier son activité entrepreneuriale. La segmentation du marché en trois catégories devrait être maintenue, mais les prix des segments à valeur ajoutée haute ou limitée définis par contrat au moins pour trois mois. (ats/nxp)

Créé: 22.08.2019, 17h42

Articles en relation

La branche du lait présente un standard durable

Suisse Pour remplir les conditions du nouveau standard de lait durable, les producteur devront s'engager à affourager les vaches laitières sans graisse et huile de palme. Plus...

Le National favorable au contingentement laitier

Agriculture Le Conseil national a donné suite mardi à trois initiatives cantonales visant à réintroduire le contingentement pour parer à la crise du lait. Plus...

«Non» au retour d'un contingentement laitier

Chambre haute La crise des prix du lait ne doit pas être réglée via un retour au contingentement laitier ayant prévalu de 1977 à 2009. La commission de l'économie du Conseil des Etats rejette cette idée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...