Berne veut améliorer la gestion de ses comptes

SuisseEn prenant mieux en compte les revenus de la Confédération, le Conseil fédéral espère simplifier aussi la procédure d’octroi de crédits supplémentaires.

La motion du Conseil des Etats sur les finances fédérales sera traitée par le le Département fédéral des finances.

La motion du Conseil des Etats sur les finances fédérales sera traitée par le le Département fédéral des finances. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les finances fédérales devraient à l'avenir mieux refléter la réalité budgétaire. Le compte de financement présentera toutes les régularisations par exercice et les provisions. Le Conseil fédéral a chargé mercredi le Département fédéral des finances d'élaborer un message en ce sens d'ici la fin de l'année 2019.

Cette décision fait suite à une motion du Conseil des Etats demandant à la Confédération de considérer les échéances, provisions et amortissements dans le compte de financement. Les effets des versements anticipés de l'impôt fédéral direct et de l'impôt anticipé seraient ainsi mieux respectés.

Actuellement, la Confédération gère l’ensemble de son budget au moyen du compte de financement. Celui-ci englobe toutes les dépenses, y compris les investissements. Le compte de résultats comprend, quant à lui, les amortissements, mais pas les investissements.

A l'avenir, la gestion des finances fédérales se fondera davantage sur le principe de la comptabilisation par exercice pour que les résultats prennent notamment mieux en compte les revenus de la Confédération. La structure du compte de financement sera calquée sur celle du compte de résultats. La présentation des recettes et des dépenses fédérales répondra davantage au principe de la comptabilisation par exercice.

Plus simple

Le message simplifiera aussi la procédure d’octroi de crédits supplémentaires. Il permettra en outre de répondre à une demande du Contrôle fédéral des finances (CDF) qui estime que la provision constituée en vue d’assurer les remboursements de l’impôt anticipé se fonde sur une base légale insuffisante.

Le Conseil fédéral ne va en revanche pas fonder intégralement sa gestion des finances fédérales sur le compte de résultats. Le compte de financement est un instrument mieux adapté au débat politique, selon lui. Il comprend également les investissements et, par conséquent, l’ensemble des dépenses.

Une gestion basée sur le compte de résultats aurait pour effet de stabiliser non pas la dette, mais le capital propre de la Confédération. Ce qui ne correspond pas à l'objectif du frein à l’endettement et nécessiterait une modification de la Constitution, relève le gouvernement. (ats/nxp)

Créé: 19.12.2018, 12h26

Articles en relation

Economies prévues pour la Confédération

Suisse Le budget 2019 de la Confédération sera couplé à des économies. Le Conseil des Etats a en partie cédé lundi. Plus...

Le National maintient le cap sur les économies

Suisse Les deux Chambres n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le budget 2019 de la Confédération, qui prévoit un excédent de 1,260 milliard de francs. Plus...

Les députés ont adopté un budget - subsides revus

Neuchâtel Le budget 2019 a été adopté par les députés neuchâtelois. Avec un compromis pour réduire les coupes dans les subsides maladie. Plus...

Une rallonge pour la formation et la recherche

Suisse Le National veut allouer 115 millions de plus dans le budget 2019 de la Confédération. Le Conseil des Etats donnera son avis lundi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.