Berne veut obliger Netflix et M6 à investir en Suisse

CultureLes plateformes en ligne et diffuseurs étrangers devraient s’engager pour le cinéma suisse.

La transformation numérique bouleverse la culture», souligne le conseiller fédéral Alain Berset.

La transformation numérique bouleverse la culture», souligne le conseiller fédéral Alain Berset. Image: KEYSTONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est la grande nouveauté du message sur la culture 2021-2024 que le Conseil fédéral a adopté mercredi. Le gouvernement veut obliger les plateformes en ligne telles que Netflix, mais aussi les diffuseurs de télévision étrangers qui ont des fenêtres publicitaires en Suisse, M6 par exemple, à investir dans le cinéma suisse indépendant.

Parce que «la transformation numérique bouleverse la culture», souligne le conseiller fédéral Alain Berset. Le socialiste parle d’une égalité de traitement entre ces acteurs et les diffuseurs de télévision nationaux.

Plusieurs pays européens pratiquent déjà de la sorte, a relevé pour sa part Isabelle Chassot, directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC). «Ce sont les entreprises étrangères qui sont le moins surprises par cette démarche. Et dans notre système libéral, il sera aussi permis de payer une taxe plutôt que de produire ou d’acheter des droits.»

Si toutes les plateformes en ligne et les diffuseurs étrangers choisissent de payer la taxe, le cinéma suisse pourra bénéficier d’une manne supplémentaire de 50 à 60 millions de francs par an, selon les calculs de l’OFC. Le message s’en va au parlement. Le débat sera vif. «C’était l’une des mesures les plus contestées lors de la consultation», rappelle Alain Berset.

Créé: 26.02.2020, 22h09

Articles en relation

La volonté de taxer Netflix est loin de faire l’unanimité

Audiovisuel Le Conseil fédéral veut que les plateformes en ligne reversent 4% de leurs recettes au cinéma suisse. Plus...

Netflix commence à sentir le poids de la concurrence

Streaming En 2019, l’évolution en termes de nouveaux utilisateurs n’a jamais été aussi faible aux États-Unis. Plus...

Une pétition signée par des dizaines de stars met le feu aux Césars

Cinéma La cérémonie, qui aura lieu le 28 février, est au centre de nombreuses polémiques depuis quelques jours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.