Berne veut renforcer le contrôle sur les fongicides

ViticultureA l'avenir, la Confédération sera plus stricte lors des procédures d'autorisation pour l'utilisation de produits phytosanitaires dans les vignes.

Le groupe Bayer a annoncé qu'il dédommagerait les quelque 900 vignerons suisses supposément lésés par son produit «Moon Privilege».

Le groupe Bayer a annoncé qu'il dédommagerait les quelque 900 vignerons suisses supposément lésés par son produit «Moon Privilege». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«La procédure d'autorisation durera au moins un an de plus, car on doit aussi analyser les dommages qui peuvent apparaître un an après», a déclaré mercredi Jürg Jordi, de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), sur les ondes de la radio alémanique SRF.

Jusqu'à présent, les effets des fongicides n'étaient analysés que durant la saison de végétation. On n'avait encore jamais constaté d'effets secondaires un an après l'application du produit, selon M. Jordi.

Bayer a annoncé mardi qu'il allait dédommager les 900 vignerons lésés sur une base individuelle, probablement au premier trimestre 2016. Les indemnités seront calculées selon le manque à gagner du chiffre d'affaires. La fédération des vignerons s'est dite plutôt satisfaite de cette annonce.

Plusieurs causes aux anomalies

Quelque 900 producteurs ont découvert au début de l'été que les feuilles des vignes étaient déformées et que les baies ne poussaient pas. Très rapidement, le fongicide du groupe Bayer «Moon Privilège», homologué en 2012, a été soupçonné d'être à l'origine des problèmes.

La preuve manque, mais Bayer a aussitôt appelé à ne plus utiliser le produit alors que la Confédération suspendait son autorisation. L'enquête se poursuit toujours. Mais d'après les dernières données, les anomalies de croissance sont la conséquence de plusieurs éléments lors du démarrage de la saison en 2014, selon Bayer. (ats/nxp)

Créé: 29.07.2019, 12h05

Articles en relation

Bayer remboursera les vignerons lésés par son fongicide, et vite

Viticulture La firme allemande a décidé de payer les dégâts supposément dus au Moon Privilege au début de 2016. La profession se méfie. Plus...

Bayer dédommagera les vignerons

Viticulture Le groupe allemand va rembourser les dégâts supposément dus à son fongicide «Moon Privilege». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...