Berset lance l'Année du patrimoine culturel

SuisseLa campagne helvétique vise à rapprocher les sites archéologiques ou encore les traditions folkloriques du quotidien des Suisses.

L'année du patrimoine culturel, placée sous la houlette du conseiller fédéral Alain Berset, «doit être une année pour tous».

L'année du patrimoine culturel, placée sous la houlette du conseiller fédéral Alain Berset, «doit être une année pour tous».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseiller fédéral Alain Berset a lancé lundi le volet suisse de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018.

En Suisse, des partenaires aussi bien publics que privés participent à l'Année du patrimoine culturel, a indiqué l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué.

Ce dernier a notamment lancé le concours d'idées «Le patrimoine pour tous», dont le but est «de faire participer toute la population au débat sur le patrimoine culturel».

Les personnes intéressées peuvent déposer leurs propositions sur la plate-forme en ligne patrimoinepourtous.ch. Les meilleures idées seront réalisées au cours de l'année avec le soutien de l'OFC. Sur le site du concours, les thèmes suivants sont proposés: renforcer la cohésion sociale, promouvoir la participation, améliorer la qualité de vie et mieux communiquer. Pour les idées qui ne rentreraient pas dans l'une de ces catégories, une section carte blanche est prévue.

En Suisse, le premier événement officiel de l'Année du patrimoine culturel aura lieu à Davos les 21 et 22 janvier prochains. Juste avant le Forum économique mondial (WEF), le ministre de la culture Alain Berset invite ses homologues européens à une conférence sur le thème «Vers une culture du bâti de qualité pour l'Europe».

En février 2017, l'Union européenne a décidé de déclarer 2018 Année du patrimoine culturel. Des projets de médiation et de communication sur le thème du patrimoine culturel auront lieu dans toute l'Europe. Parmi les projets prévus en Suisse pour l'instant figurent notamment plusieurs journées «banc'aire» qui invitent le public à découvrir les plus beaux bancs publics. (ats/nxp)

Créé: 18.12.2017, 11h24

Articles en relation

Alain Berset en tournée festive dans son canton

Canton de Fribourg Elu la semaine passée à la présidence de la Confédération, le Fribourgeois doit aller ce jeudi à Bulle, via son village de Belfaux et Fribourg. Plus...

Le Parlement salue les qualités d'Alain Berset

Suisse A gauche comme à droite, tous les parlementaires saluent la personnalité du président de la Confédération fraîchement élu. Plus...

Le carnaval de Bâle inscrit à l'UNESCO

Suisse L'Office fédéral de la culture a annoncé jeudi que la manifestation avait obtenu son inscription sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.