Black Friday mouvementé à Villeneuve

ConsommationLes images de ruées dans les magasins se propagent sur les réseaux sociaux. En parallèle, des actions de protestation ont éclaté dans tous les cantons.

La vidéo de clients qui se pressent à l'ouverture du magasin Lipo de Villeneuve.
Vidéo: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des dizaines de clients qui se pressent dans le centre commercial, renversant tout sur leur passage. Les images filmées au nouveau magasin Lipo de Villeneuve sont impressionnantes et ont fait le tour des réseaux sociaux. Il a ouvert ses portes la semaine passée et, en pleine semaine du Black Friday, il a proposé 50% de réduction sur tous les produits aux cent premiers arrivants. La vidéo illustre la frénésie suscitée par cette baisse de prix venue des Etats-Unis. Alors que ce «vendredi noir» de réduction gagne la Suisse d'année en année, des mouvements de résistance à la surconsommation ont éclaté ce jour.

La Grève du climat et Extinction Rebellion sont à la pointe de la contestation. Ils ont mené l'action la plus forte de ce vendredi, à Fribourg. Sur les coups de 17h, des militants ont activé les alarmes incendies et se sont enchaînés aux caddies de Fribourg Centre afin d'empêcher les clients d'entrer par la porte principale pour faire leurs achats. Leur but: annuler le Black Friday. «Le Black Friday est une marée noire pour la planète. L’industrie du textile et de la high-tech sont des plus polluantes et désastreuses pour l’environnement, expliquent les mouvements. Si nous avons décidé d’empêcher le déroulement de cette journée consumériste et d’entreprendre une action de désobéissance civile, c’est avant tout pour défendre notre avenir, notre environnement, nos proches et tous les êtres vivants.»

Partout en Suisse romande

A Lausanne, des militantes ont mené une opération «topless» (voir la photo ci-dessous) vendredi après-midi devant des grands magasins du centre-ville. «Plutôt à poil que capitaliste» et «Mode = esclavagisme moderne» figuraient notamment parmi les slogans écrits sur le ventre de ces cinq activistes, accompagnées pour l'occasion d'un homme, lui aussi torse nu. Toujours dans la capitale vaudoise, les mouvements Grève du climat et Grève féministe ont organisé «un festival décroissant» sur la place Chauderon, intitulé «Black Free Day». Des tentes ont été dressées pour offrir gratuitement des vêtements et des livres.

A Genève, des collectifs et des associations ont uni leurs forces au sein de l'appel «La Convergence des Luttes contre le Black Friday». Ils ont organisé de nombreuses opérations, dont des trocs de vêtements, pour dénoncer cette journée qui symbolise «les pires aspects du système». Une manifestation a également lieu ce vendredi soir depuis le Jardin Anglais.

Dans le Jura, à Porrentruy, le mouvement de la Grève du climat a organisé devant un centre commercial une «gratiferia», un néologisme espagnol signifiant foire gratuite. La population a été invitée à contribuer à ce contre-Black Friday en y apportant des vêtements ou des objets qu'elle acceptait de donner. Toute personne pouvait alors se servir même sans rien avoir amené. Des «gratiferia» ont aussi été montées dans le canton de Neuchâtel, sur la place Pury dans le chef-lieu cantonal et au Lycée Blaise Cendrars à La Chaux-de-Fonds. Une marche avec des lampions était également organisée en soirée dans la Métropole horlogère, en association notamment avec les syndicats Unia et SSP et le collectif local pour la Grève féministe.

Outre Sarine aussi

La contestation a également gagné la Suisse alémanique. Ils étaient environ 750 à manifester pacifiquement dans le centre-ville de Bâle pour appeler les passants à renoncer aux actions sur les prix proposés pour le Black Friday. A Berne, une manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur l'Helvetiaplatz. A Zurich, elles étaient plusieurs milliers à s'être donné rendez-vous sur la Bürkliplatz avant de défiler dans les rues de la ville.

Créé: 29.11.2019, 19h45

Articles en relation

Les Lausannois testent le marché où tout est gratuit

Consommation Le Collectif de la Grève du Climat et Grève Féministe Vaud ont proposé une alternative au Black Friday, ce vendredi. Plus...

Le TF confirme l'ouverture des magasins jusqu'à 22h

Vente À Vevey, Manor et les commerces qui le souhaitent pourront ouvrir ce vendredi plus tard qu'à l'accoutumée. Plus...

La justice autorise le Black Friday d'Yverdon

Commerces Pour la deuxième année consécutive, le syndicat UNIA perd en justice face à la Ville d'Yverdon. Cette dernière avait autorisée une ouverture étendue des commerces le 29 novembre prochain. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.