Bleu de travail et petits nouveaux à Berne

Boulevard du PalaisLe parlement a retrouvé les bancs la semaine dernière.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lundi dernier, c’était rentrée des classes pour le nouveau parlement. La Bernoise Christa Markwalder a été élue présidente du Conseil national. La libérale-radicale est montée au perchoir élégante et pimpante, portant un tailleur bleu. Certaines personnes se sont interrogées sur la signification de la couleur. Un rappel du logo du PLR? Une allusion aux salopettes des classes laborieuses depuis que Philipp Müller a entrepris de rapprocher le parti du peuple? Un hommage aux Sœurs missionnaires de la Charité? Selon une spécialiste du look, fan de Cristina Cordula, il paraît que c’était juste un somptueux «bleu casaque».


La tension se fait tous les jours plus palpable à l’UDC, avant l’élection de son deuxième homme au Conseil fédéral, mercredi. La section vaudoise, qui soutient la candidature de Guy Parmelin, est elle aussi à la manœuvre. «Nous devons faire très attention à ce que va écrire la Weltwoche», confiait lundi le Vaudois Jean-Pierre Grin, l’air mystérieux. Et d’ajouter: «Ça tombe bien, puisque Roger Köppel est mon nouveau voisin de travée, je vais pouvoir le surveiller de très près.»


Daniel Brélaz a fait son retour au Palais fédéral. Le syndic de Lausanne est un ancien de la maison, mais les jeunes ne le connaissent pas forcément. Certains journalistes alémaniques ont noté avec surprise qu’un élu Welsch porte «une cravate à chat». Du coup, le Géant Vert se présente spontanément à tout le monde. Il précise: «J’étais le premier élu Vert en 1979. Et comme j’étais seul, ça allait plus vite pour les discussions au sein du groupe.» Si son parti continue sur sa lancée électorale, le pionnier risque de se retrouver à nouveau seul un de ces jours.

Créé: 07.12.2015, 10h14

Patrick Chuard

Articles en relation

De Delamuraz à Parmelin, comme un air de revanche

Conseil fédéral S’il est élu au Conseil fédéral, l’agrarien marchera sur les pas des radicaux. Sa candidature a été sous-estimée comme l’a toujours été son parti. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.