Le broyage des poussins vivants doit être interdit

SuisseJeudi, le Conseil national s'est prononcé en faveur de l'interdiction de la mort cruelle d'êtres vivants.

Le broyage des poussins pourrait être interdit.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le broyage des poussins vivants doit être interdit. Le National a soutenu jeudi tacitement une motion de sa commission de la science en ce sens. Le Conseil fédéral y était également favorable. La balle passe dans le camp du Conseil des Etats.

L'actuelle ordonnance sur la protection des animaux permet l'homogénéisation des poussins, autrement dit le broyage des poussins vivants. Si la vitesse des couteaux est mal réglée, il n'est pas rare de voir des poussins juste avec les pattes coupées, mais encore vivants, a relevé Isabelle Chevalley (Vert'libéraux/VD) au nom de la commission.

Interdiction raisonnable

Selon elle, il faut modifier le texte, car on peut raisonnablement penser que cela ne respecte pas la loi qui vise à protéger la dignité et le bien-être de l'animal. D'un point de vue éthique, on peut aussi se demander si tuer un poussin pour la seule raison que c'est un mâle issu d'une lignée de poules pondeuses est acceptable, a encore lancé la Vaudoise.

La méthode de broyage des poussins vivants a été admise, car elle permettait une mort rapide des animaux, a rappelé le ministre de l'économie Guy Parmelin. Depuis, l'opinion publique a évolué, tous les couvoirs ont abandonné cette pratique et de nouvelles méthodes, comme la détermination du sexe dans l'oeuf, sont en train d'être développées, a-t-il ajouté. L'interdiction est donc raisonnable. (ats/nxp)

Créé: 21.03.2019, 18h07

Articles en relation

«Il faut arrêter de broyer des poussins vivants»

Agriculture Le Conseil national se prononce ce jeudi après-midi sur une modification de l'ordonnance sur la protection des animaux. Plus...

Broyer des poussins vivants va être interdit

Suisse Une commission du Conseil national veut modifier l'ordonnance sur la protection des animaux pour offrir plus de dignité aux poussins. Plus...

Une solution pour ne pas tuer les poussins mâles?

Suisse Il ne fait pas beau être un coq de races pondeuses, car, à peine né, il est tué. Heureusement, des éleveurs tentent de changer cette pratique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...