Bruit sur la route: sanctions plus fortes en vue

SuisseLe Conseil fédéral veut agir contre le bruit excessif sur la route. Il va examiner des mesures pour sanctionner plus facilement les conducteurs et motards.

Le risque d'être contrôlé pour le bruit en Suisse est minime et les sanctions ne sont pas dissuasives, estime un parlementaire.

Le risque d'être contrôlé pour le bruit en Suisse est minime et les sanctions ne sont pas dissuasives, estime un parlementaire. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les automobilistes et motards qui font trop de bruit pourraient être plus facilement sanctionnés à l'avenir. Le Conseil fédéral est prêt à examiner des mesures contre les bruits excessifs.

Il accepte un postulat déposé par Karl Vogler (PDC/OW), indique-t-il jeudi. Ce dernier lui demande d'agir contre les dispositifs d'échappement illicites ou modifiés ou la conduite sportive. Ce bruit, qui rend malade, est synonyme pour de nombreux citoyens d'une baisse de la qualité de vie.

Il existe déjà des valeurs limites définies dans la loi et des méthodes fiables de détermination du bruit. Mais le risque d'être contrôlé est minime et les sanctions ne sont pas dissuasives, estime le démocrate-chrétien.

Le gouvernement est donc appelé à mettre en place des sanctions plus importantes en cas d'utilisation de pièces illégales ou les modifications apportées aux véhicules. Les contrôles policiers devraient être intensifiés. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2019, 12h20

Articles en relation

La police traque les bruits inutiles du trafic

Canton de Fribourg La Police cantonale de Fribourg a mené samedi une action pour combattre les nuisances sonores superflues dans la circulation. Comm

La lutte contre les nuisances sonores avance

Genève aéroport Cointrin a transmis un projet à l'OFAC proposant des mesures de réduction du bruit de son activité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...