Passer au contenu principal

Union EuropéenneBruxelles réclame toujours un accord-cadre à Berne

Un accord institutionnel pourrait ouvrir à la Suisse de nouveaux accès au marché européen dans différents domaines, mais sans garantie.

La Commission européenne a répondu à la ligne d'Ignazio Cassis (à droite, avec Roberto Balzaretti, ancien ambassadeur auprès de l'UE et nouveau secrétaire d’État aux Affaires européennes)
La Commission européenne a répondu à la ligne d'Ignazio Cassis (à droite, avec Roberto Balzaretti, ancien ambassadeur auprès de l'UE et nouveau secrétaire d’État aux Affaires européennes)
Keystone

La Commission européenne «a pris note» jeudi de l'issue de la discussion sur l'Europe menée mercredi au Conseil fédéral. Pour elle, la priorité reste la négociation d'un accord-cadre institutionnel.

Cet accord permettrait à l'Union européenne d'envisager d'accorder à la Suisse de nouveaux accès au marché européen dans différents domaines, en accord avec les intérêts de l'UE, a déclaré une porte-parole de la Commission européenne dans une prise de position envoyée aux médias.

Rien avant 2020

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker continuera à s'engager pour faire avancer les négociations «dans l'espoir d'utiliser cette 'fenêtre d'opportunité', comme l'a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis», ajoute la porte-parole.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé mercredi, à l'issue d'une séance spéciale du Conseil fédéral, que le gouvernement se donne dix mois pour sortir de l'impasse avec l'Europe et arriver à un accord cadre institutionnel cette année encore.

En 2019, il ne se passera certainement rien, en raison de l'approche des élections fédérales et européennes. M. Cassis a toutefois souligné que la qualité est plus importante que le timing.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.