Bruxelles réclame toujours un accord-cadre à Berne

Union EuropéenneUn accord institutionnel pourrait ouvrir à la Suisse de nouveaux accès au marché européen dans différents domaines, mais sans garantie.

La Commission européenne a répondu à la ligne d'Ignazio Cassis (à droite, avec Roberto Balzaretti, ancien ambassadeur auprès de l'UE et nouveau secrétaire d’État aux Affaires européennes)

La Commission européenne a répondu à la ligne d'Ignazio Cassis (à droite, avec Roberto Balzaretti, ancien ambassadeur auprès de l'UE et nouveau secrétaire d’État aux Affaires européennes) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Commission européenne «a pris note» jeudi de l'issue de la discussion sur l'Europe menée mercredi au Conseil fédéral. Pour elle, la priorité reste la négociation d'un accord-cadre institutionnel.

Cet accord permettrait à l'Union européenne d'envisager d'accorder à la Suisse de nouveaux accès au marché européen dans différents domaines, en accord avec les intérêts de l'UE, a déclaré une porte-parole de la Commission européenne dans une prise de position envoyée aux médias.

Rien avant 2020

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker continuera à s'engager pour faire avancer les négociations «dans l'espoir d'utiliser cette 'fenêtre d'opportunité', comme l'a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis», ajoute la porte-parole.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé mercredi, à l'issue d'une séance spéciale du Conseil fédéral, que le gouvernement se donne dix mois pour sortir de l'impasse avec l'Europe et arriver à un accord cadre institutionnel cette année encore.

En 2019, il ne se passera certainement rien, en raison de l'approche des élections fédérales et européennes. M. Cassis a toutefois souligné que la qualité est plus importante que le timing. (ats/nxp)

Créé: 01.02.2018, 13h48

Articles en relation

Ignazio Cassis va-t-il se rendre en Erythrée?

Suisse En allant dans la Corne de l'Afrique, le nouveau patron du DFAE marquerait une rupture avec son prédécesseur Didier Burkhalter, plus réticent au nom des droits de l'homme. Plus...

«Conclure un accord avec l'UE avant le Brexit»

Ignazio Cassis au WEF A Davos, Ignazio Cassis a fait savoir qu'une volonté de conclure un accord, entre la Suisse et l'Europe, était perceptible des deux côtés. Plus...

Accès limité au marché de l'UE: Cassis menace

Bourse suisse Ignazio Cassis refuse tout accès limité dans le temps de la Bourse suisse aux marchés de l'UE. Il pourrait revenir sur sa promesse d'apporter un autre milliard au fond de cohésion européen. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.